NEWSLETTERS CANALBLOG Prinnewsletter0cipes généraux

1 Note aux lecteurs des blogs
2 Principes généraux
3 La validation
4 La gestion pour l'auteur

4.1 Les abonnés
4.2 La rédaction des Newsletters
4.3 Liste des Newsletters

4.4 Les nouveaux Messages
5 Recommandations et Conclusions

Si vous arrivez directement sur cette page par un moteur de recherche, vous pouvez avoir accès à la table des matières et à chaque article, en page d'accueil.    L'accès se fait par l'un des deux liens en tête de colonne de droite ----->

Nota : La quasi totalité des images est agrandissable en fenêtre séparée.


Préambule

Il y a peu de temps j'ai "tourné" dans les menus et aides de Canalblog, j'ai vu en premier lieu la nouvelle présentation des forums…!
Et puis, en poursuivant quelque peu, j'ai vu quelques mots sur la NEWSLETTER. Devinant un peu le but, je ne savais cependant pas comment l'utiliser, et puis je viens de me lancer dans les essais, et je trouve cela réellement très bien.
J'avais cru un instant que c'était une publicité que l'auteur d'un blog lançait lui-même, mais c'était beaucoup plus subtil, car c'est le lecteur qui s'inscrit lui-même !
Alors je crois que je vais m'y lancer, et pourquoi pas commencer par un article explicatif, car quand on débute on aime bien COMPRENDRE l'utilité ? C'est le rôle de ce petit article !

Comprendre pour celui qui met en place cette option,
mais aussi comprendre pour celui qui s'abonne.

Ceci ne concerne que le modèle de base de Canalblog, mais l'esprit peut s'appliquer également je suppose aux modèles spécifiques...?

1 Note aux lecteurs des blogs

La NEWSLETTER ET l'avertissement d'un nouveau message, sont des éléments intéressants de Canalblog.
Pour le lecteur assidu d'un blog qui l'intéresse, il a maintenant la possibilité de s'inscrire LUI-MÊME pour recevoir l'une ou l'autre ou les deux informations. La déontologie est respectée et la main n'est pas forcée.

C'est un réel avantage pour le lecteur, car la démarche n'est pas imposée : C'est lui-même qui prend la décision de s'inscrire. Le lecteur peut également se désinscrire lui-même. C'est réellement un acte volontaire, et c'est beaucoup mieux ainsi.

Ami lecteur, vous pouvez même garder l'anonymat en cochant la case correspondante. Dans ce cas, seul Canalblog possède votre e-mail. Il n'y a donc pas de risques de détournement d'adresses mail.

2 Principes généraux

Quand vous démarrez votre blog, vous "planez" un peu, car on passe tous par là, et on ne sait pas trop ce que cela entraîne. Dans le modèle de base, Canalblog a pris la précaution de ne pas valider (par défaut), les newsletters, si je me souviens bien...

Le nom générique NEWSLETTERS recouvre en réalité deux fonctionnalités différentes qui sont les NEWSLETTERS ET la notification d'un nouveau message.

Ce procédé va permettre à un visiteur de s'inscrire pounewsletter2r recevoir une information pour deux critères qui sont aujourd'hui, l'envoi par l'auteur d'une information (newsletter) et d'être informé de la sortie d'un nouvel article (automatiquement).
Voir en paragraphe 3 pour la validation de l'option.

Le visiteur d'un blog verra dans la colonne du calendrier et des autres blocs, le titre NEWSLETTER et une case pour indiquer son e-mail.

newsletter3

Juste après ce stade, le visiteur peut se rendre anonyme (au vu de l'auteur du blog) en cochant la case correspondante.
Dans cette éventualité, l'auteur du blog voit apparaître dans la liste de distribution le terme "Anonyme" suivi d'un numéro.

En aucun cas l'auteur du blog ne peut connaître cette adresse. Cette adresse mail reste chez Canalblog !

newsletter1

Le visiteur arrive ensuite sur un menu Canalblog  dans le quel il va devoir préciser ses choix pour être averti à chaque nouvel article paru et / ou s'abonner à la NEWSLETTER qui est finalement le journal du blog en quelque sorte.

Pour éviter le SPAM par les automates, Canalblog demande la lecture de sécurité de lettres au milieu d'un fouillis graphique.
L'inscription est alors terminée.

newsletter4

Canalblog envoie alors un mail à l'adresse indiquée et vous demande de valider en cliquant un lien (voir figure ).

newsletter5

Le click du lien dans le message ramène alors sur Canalblog qui indique que l'inscription est bien prise en compte pour  l'une, l'autre ou les deux entités choisies. (les 2 dans l'exemple)

Le visiteur abonné pourra se désabonner lui-même s'il le désire, et c'est réellement très très bien.

L'auteur du blog a seulement la possibilité de supprimer un destinataire. Il ne peut pas cependant modifier les différentes options NEWS et/ou MESSAGES.

En fonction de ce qui a été expliqué, l'auteur d'un blog n'a aucune possibilité d'inscrire d'autorité une personne. L'auteur d'un blog a juste la liberté d'écrire ses NEWSLETTERS et d'éditer ses articles. Le reste de ce qui se passe n'est plus de son fait !

On pourrait comparer cela à un mailling dont la liste est tenue à jour par les lecteurs eux-mêmes.

Je pense que l'inscription à la NEWSLETTER est réellement faite pour recevoir toute information utile et donc je ne peux que recommander de cocher les deux éléments.

Voilà pour l'essentiel des explications...

3 La validation newsletter6

Comme c'est indiqué, l'auteur du blog doit valider cette option newsletters dans APPARENCE / BLOCS.
Il doit ainsi sélectionner Abonnement Newsletter et placer ce bloc en tout début car autrement il ne sera jamais vu s'il y a des listes longues…
(Jouer avec les flèches pour déplacer)

Personnellement j'ai placé ce bloc juste après le calendrier, mais l'important est de le placer avant des blocs de longueur variable ou longs.

Cette validation permet d'avoir le titre NEWSLETTER dans la colonne de droite (blocs) et de pouvoir s'abonner.

4 La gestion pour l'auteur

Elle se réalise dans le menu OUTILS / NEWSLETTERS où 3 sous-menus permettent de gérer :

- Les abonnés,
- De rédiger des newsletters,
- D'avoir la liste des newsletters déjà parues.

4.1 Les abonnés

Dans ce sous-menu, il est possible de visualiser tous les lecteurs qui se sont abonnés, et pour quels abonnements (Nouveaux articles et / ou Newsletters)
Les adresses de mails apparaissent soit en clair soit en "Anonyme"+ N°  suivant le choix des lecteurs.
Il est possible de trier ascendant ou descendant sur les adresses e-mail, sur les News, les Messages et les dates.
L'auteur d'un blog a la possibilité de supprimer un abonné.

4.2 La rédaction des Newsletters

Une Newsletter est un petit courrier d'information sur des nouveautés (parues dans le blog) ou des informations utiles au lecteur. Bien naturellement c'est à l'auteur du blog d'écrire ce courrier.

Pour ce faire il a à disposition un petit éditeur qui ressemble fort à celui des Messages. Vous pouvez préparer un brouillon. Vous pouvez aussi ne diffuser qu'ultérieurement en modifiant la date de départ.
Chaque NEWSLETTER a un titre qui est un peu l'équivalent du titre d'un message.

4.3 Liste des Newsletters

Vous gardez ainsi la trace horodatée de ce que vous avez déjà envoyé comme newsletters.
Vous pourrez également reprendre un texte en modifications.
L'auteur du blog peut également voir l'état actif ou brouillon, éditer cette Newsletter, ou la visualiser.
On lui rappelle le titre et l'auteur (qui peut être différent je pense, si c'est une gestion partagée).

4.4 Les nouveaux messages

C'est la deuxième possibilité du générique NEWSLETTERS qui n'appartient pas beaucoup à l'auteur du blog. Il a juste à sa disposition dans le bandeau inférieur de la fenêtre d'édition des messages, une nouvelle case à cocher pour notifier (ou non) les abonnés au blog.newsletter7

Lors de la création d'un article, si la case "Notifier" est cochée, Canalblog envoie automatiquement à chaque abonné des nouveaux messages, une information comme quoi un nouvel article est paru sur le blog en question. (L'auteur du blog n'a rien à faire du tout) Il y a le début de l'article et un lien pour avoir la totalité de l'article. (Il figure aussi le lien pour se désabonner et un lien pour créer un blog sur Canalblog.)
(exemple de notification ci-contre avec OUTLOOK Express)

Lors de la création d'un nouvel article, l'auteur à intérêt à ne pas valider tout de suite la case "Notifier les Abonnés au blog", et d'attendre une petite stabilisation de l'article (corrections des dernières petites fautes et tournures).

Pour provoquer un envoi il suffit de cocher  la case de notification. ATTENTION, je vois déjà l'emploi irraisonné de la chose (help, je meurs, à l'aide lisez mon petit dernier ...) La case à cocher reste à priori active seulement la première fois. C'est mieux ainsi !

5 Recommandations et Conclusions

Il me semble essentiel de vérifier à posteriori, si tout s'est bien passé. Aussi je suggère de s'inscrire soi-même pour cela.

Pour mon compte personnel, ayant deux blogs actifs, les lecteurs devront s'inscrire deux fois. Ce n'est pas bien méchant !

Je ne suis ni spécialiste de Canalblog ni du Net, et je n'ai pas trouvé dans la littérature interne Canalblog, d'explications détaillées sur la philosophie de base du sujet.
J'avais d'ailleurs mal appréhendé dès le départ les modalités, alors je me suis lancé, j'espère que cette courte description donnera des idées et apportera de l'eau au moulin de la connaissance.
Si vous voyez des erreurs, ne manquez pas de me le signaler, car je ne peux pas tout essayer faute de pouvoir m'inscrire deux fois ! (c'est refusé)

Si vous avez apprécié cette petite aide ne manquez pas de vous inscrire à la NEWSLETTER de Bricolsec. Pour lokistagnepas, il faudra le faire séparément. C'est dès maintenant possible sur les deux blogs.

_________________ ( retour début article ) ___

___ ( accueil bricolsec ) ___
___ ( accueil lokistagnepas) ___