Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICOLSEC
21 juin 2008

Macrophotographie

Objectifs macro-photographiobjectif2e ©

1 Pourquoi de la
    
macro photo
2 Lentilles
3 Adaptations
4 Conclusions

Si vous arrivez directement sur cette page par un moteur de recherche, vous pouvez avoir accès à la table des matières et à chaque article, en page d'accueil.    L'accès se fait par l'un des deux liens en tête de colonne de droite ----->

ATTENTION à compter du 15/09/2019 les commentaires ne seront plus possibles à causes de quelques imbéciles qui font du spam pour le plaisir de nuire ! désolé  !

 


 

 

Préambule

Cet article très court est issu de mes essais effectués pour mettre des photos très grossies dans mes différents articles sur bricolsec et lokistagnepas.
Il m'a semblé utile d'expliquer comment on peut faire "bien" avec peu de matériel. Ma devise est de toujours faire au meilleur coût et si possible avec de l'existant. (voir mon article "pétrole, énergie défaillante ?" pour la philosophie…)

1 Pourquoi de la macro photoObjectif5

J'ai un des premiers appareils numériques Kodak CX6230, acheté à un prix abordable en grande surface. J'en suis satisfait, car son emploi est simple, et avec 2 Mpix, c'est bien largement suffisant pour de la photo reproduite sur écran. Cependant, même si je peux prendre à moins de 70 cm , c'est souvent insuffisant.
Je peux même préciser que je suis presque toujours en définition moyenne et donc avec une définition réelle moindre que 2 Mpix.
Qu'il s'agisse de photo "artistique" disons moins pompeusement de "jolies photos" comme la photo de tête d'article ou de photo technique comme celle-ci contre, le problème est le même. (Celle-ci est réalisée avec la plus forte lentille).

2 Lentilles

Il faut trouver des lentilles convexes objectif1(bombées) dans différents appareils ou objectifs d'anciens appareils photo…Pour ma part un vieil enregistreur oscilloscopique a fait l'affaire ainsi qu'un vieux photocopieur !
Pour voir si un modèle convient, c'est relativement simple.
En première approche, il suffit de placer une ou plusieurs lentilles devant l'objectif de l'appareil photo, et de voir sur l'écran LCD si on peut avoir une image nette.
Ensuite, il faut évaluer le grossissement et la distance nécessaire pour la netteté.
C'est réellement de la "bidouille"…

Il ne faut pas hésiter non plus à tirer sur grand écran de l'ordi, car les détails sont trop fins pour être perçus sur le petit écran de l'appareil photo.

 

3 Adaptations

J'ai retenu deux lentilles spécifiques pour chaque objectif, l'un pour une image nette à 20 centimètres avec un grossissement moyen, et l'autre nette à 5 centimètres avec un fort grossissement.

Il faut essayer toutes les combinaisons de deux lentilles pour faire un objectif "qui tienne la route". Les bagues aluminium sont souvent utiles pour les centrages, et il faut essayer de démonter sans scier les bagues (Ce n'est pas toujours facile)

Il faut un minimum de reproductibilité, pour être sûr que la future photo sera à peu près bonne. Pour cela, le centrage du nouvel objectif doit être fait et positionné au mieux (sans toucher en quoi que ce soit à l'appareil photo existant)

Un point important est le diamètre extérieur de l'objectif (celui qui sort de l'appareil). Il faudra s'arranger pour que le nouvel objectif puisse se centrer automatiquement sur ce diamètre.

Le nec plus ultra serait que le nouvel objectif puisse tenir automatiquement sur celui de l'appareil, mais je n'ai pas été jusqu'à ce stade, car en plus cela fait prendre un risque à l'appareil photographique qui ne pourrait pas rentrer son objectif lors de son arrêt.
En conséquence je maintiens manuellement les lentilles en butée sur l'objectif. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est une question d'habitude et on s'y fait !

4 Conclusionsobjectif3

Quelques photos de fleurs donneront des idées….même à ceux ou celles qui n'en ont rien à faire de la technique, mais qui ne regardent que ce qui est beau…

Je crois que c'est le cas. (ci contre fleur de digitale)
Alors finalement tout le monde y a trouvé son compte ? Pas vrai ?

Nota :

Ces photos sont libres de droits et d'utilisation à des fins personnelles, à la condition de laisser un commentaire mentionnant la copie.
L'utilisation à des fins commerciales devra faire l'objet d'un accord explicite.©

 

 

 

 

objectif4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-contre quelques genêts

objectif6

 

 

 

 

 

 

Quelques aubépines

 

 

 

 

 

 

 

objectif7

 

 

 

 

 

 

 

Les iris d'eau

 

 

 

 

 

objectif10

 

 

 

 

Une bé...bête.. en haut
du mât de cocagne...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

objectif11

 

 

 

 

 

Fleur de trèfle
(à 3 feuilles)...

 

 

 

 

objectif9

 

 

 

 

 

Un repas en forêt

_________ ( retour début article ) ____

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____ ( retour accueil bricolsec ) ____
____ ( retour accueil lokistagnepas ) ____

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BRICOLSEC
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 412 944
Publicité