Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICOLSEC
1 avril 2019

Mon beau PC WINDOWS 10 (Avril 2019)

Mon beau PC WINDOWS 10 (Avril 2019)

P1000475


1    Mon beau PC portable tout neuf
2    Ce qui ne va pas
3    Chronologie des emm…
4    La dernière découverte d'une main mise
5    Ce qui fonctionne
6    Conclusions
7    Suite...

 

Si vous arrivez directement sur cette page par un moteur de recherche, vous pouvez avoir accès à la table des matières et à chaque article, en page d'accueil.    L'accès se fait par l'un des deux liens en tête de colonne de droite ----->

 

ATTENTION à compter du 15/09/2019 les commentaires ne seront plus possibles à causes de quelques imbéciles qui font du spam pour le plaisir de nuire ! désolé  !

 


Avant propos

Je n'ai pas l'habitude de faire de la critique pour le plaisir, mais cette fois la coupe est pleine et j'en veux à MICROSOFT qui prend ses clients pour des imbéciles ou des benêts.
Certes nous (Je) n'avons pas la brillante carrière de monsieur Bill GATES, mais nous sommes tous ses CLIENTS, certainement un peu moins intelligents puisque nous n'avons pas fait une telle carrière ni amassé une telle fortune.
Cependant, on m'a toujours appris dans une autre vie qu'un client ça se respecte, or cette Société ne respecte plus ses clients en verrouillant tout et en imposant par des méthodes de harcèlement.
Le Pdt TRUMP doit être très heureux de cette emprise sur le monde par une société Américaine, mais moi pas du tout ! Il ne faut pas s'y trumper, c'est une guerre qui ne dit pas son nom.

1    Mon beau PC portable tout neuf

Depuis le temps que de nombreux sites invitaient à évoluer d'operating system, je m'étais bien rendu compte qu'il faudrait un jour y passer…!
J'ai résisté jusqu'au bout avec un WINDOWS_XP qui me donnait toute satisfaction, mais j'ai dû y consentir non seulement par la pression des sites officiels qui réclament, sous peine de ne plus pouvoir communiquer, mais aussi à cause de l'âge canonique de mon vieux PC tour de 2004 ainsi que d'une certaine lenteur à cause des dégradations inhérentes à une longue utilisation et je pense à WINDOWS qui est incapable de remettre en ordre (Base de registres) ce qui change au fil du temps.
J'ai donc fait un grand pas avec un nouveau PC portable HP de 17" WINDOWS 10 (Et en achetant également un smartphone 4G), car faire des circuits imprimés comme vous pouvez en voir dans ce blog, nécessite un écran de bonne définition et de dimensions suffisantes.

Voilà plusieurs semaines que je suis sur ce sujet de la migration de WINDOWS_XP vers WINDOWS 10 et je m'aperçois qu'il y a pas mal de choses que je ne peux plus faire, ou sans réelle sécurité, et cela me dérange profondément, car je vais devoir garder mon vieux PC en secours. L'évolution est assez importante, tant les choses ont changé depuis 2004.

J'aurais bien aimé un PC avec la RS232, mais ce protocole simple (Trop simple pour certains) n'est plus implémenté en direct sur aucune machine actuelle, alors j'ai donc pris un PC portable, de plus, tout se connecte maintenant par USB.
Pour la rapidité j'ai donc choisi un PC avec processeur INTEL Core I3 suffisant et adapté pour mes travaux personnels. J'ai gardé la technologie du disque dur qui reste fiable mais (un peu) moins rapide que les mémoires flash SSD.

2    Ce qui ne va pas

J'ai perdu pied avec cette avalanche de comptes et mots de passe pour "Pierre Paul et Jacques"… J'avoue que je me suis mélangé un peu les crayons entre MICROSOFT, GOOGLE, GMAIL, HP et "les autres pourvoyeurs de bons et loyaux services" qui profitent du stress pour s'immiscer et profiter de la confusion.
Je crois que le plus difficile à paramétrer est GMAIL, et je pense que je n'y suis pas encore parvenu totalement pour reprendre les anciennes boîtes à lettres disséminées un peu partout.
Paradoxalement, sur ANDROID avec le smartphone ça a été beaucoup plus facile? Et là ça fonctionne bien.
Encore que je n'avais pas trop l'habitude des "Notifications", ce qui n'existait pas ni en 2G ni sur XP. Mais bon ce n'est pas sorcier, encore faut-il penser à regarder cela.

Le plus grave dans tout cela est que l'on est obligé de supporter BING et EDGE car le grand MICROSOFT a tout verrouillé et c'est quasiment impossible de les virer les deux. J'ai acheté WINDOWS 10 avec ce PC mais je proteste avec véhémence contre MICROSOFT pour cette OPA sur les clients, que L'État Français devrait contrecarrer et traduire devant les tribunaux.
Vous démarrez votre ordi et BING se lance avec EDGE avec un panel de photos et à chaque fois vous devez les virer. C'est LAMENTABLE ! Mais il n'y a pas que cela de lamentable. Ceci se produit même lorsque EDGE n'est plus le navigateur par défaut !

Oh que j'étais heureux avec mon WINDOWS_XP et mon ordi "tour" avec sa RS232, mon WORD 2.0 , mon ACCESS en diskettes etc…Hélas c'est fini ou presque !

3    Chronologie des emm…

Restons polis, mais l'intention est là !…

- La première opération  obligatoire est d'avoir INTERNET ! Moi je n'ai pas de box, mais un modem ADSL et comme je n'ai aucune confiance dans la radio (WIFI), car c'est ma formation de base, je n'ai pas réussi à me connecter autrement que par WIFI au départ, l'ADSL ne marchait pas au démarrage.
Là il y a eu des choses bizarres, car je n'ai pas pu en cours de fonctionnement me connecter par liaison RJ45 en ADSL. Normal ou pas, je ne sais pas, mais il faut redémarrer dans un mode ou dans l'autre mais pas shifter d'un mode à l'autre, c'est un peu normal, mais ce qui ne l'était pas c'était de ne pas pouvoir se connecter ainsi lors de la phase initiale de démarrage… Maintenant ça marche pourquoi ? ! (Pb de connectique ADSL...voir plus loin ?)
La phase de démarrage avec le logiciel d'installation (Ou plus exactement de prise de coordonnées pour exploitation commerciale) est un souci car il n'y a aucune échappatoire en cas de problème, il faut aboutir !

- La deuxième opération est de reprendre toutes les boîtes à lettres dont celles de wanadoo, orange, gmail et les autres. Certes il y a des conflits avec le smartphone, mais au final ça marche à peu près, bien que (Dans certains cas ?) je ne voie pas tous les messages sur le PC …
Quand je m'envoie des messages depuis les différentes boîtes ça marche toujours, cependant ce n'est pas le fonctionnement habituel ! (Je me parle très rarement à moi-même !)
Il faut aussi se creuser les méninges pour chercher le carnet d'adresses qui n'existe plus en tant que tel et il faut le chercher chez "google.contacts" encore une hégémonie !!!! Surprise c'est le même carnet que le smartphone ! Là j'ai été un peu surpris, mais j'ai commencé à m'inquiéter de ma vie privée.
J'ai regardé aussi comment sauvegarder ces adresses qui sont chez "Je ne sais qui" …
Ce que l'on corrige sur PC est corrigé sur smartphone et réciproquement ! (Le point commun est un fichier chez Google évidemment !)
Heureusement que Google est là pour répondre à toute question quelques fois avec bonheur, mais souvent avec la langue de bois après des essais infructueux.
P1000478
- Après le problème de connexion réseau en ADSL ou WIFI non élucidé réellement, j'ai tenté d'installer mon vieux CD de WORD 2002. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, je l'avais acheté avec mon ordi tour et il était livré avec un CD officiel, et j'en possède donc les droits à vie dans la mesure où l'évolution est telle que c'est encore possible de l'installer.
Eh bien non ! Après avoir donné à plusieurs reprises les 5 fois 4 caractères de vérification, cela a été refusé …!
Puis, le lendemain, je n'ai pas compris, mais ça fonctionnait de nouveau comme si de rien n'était !
Qui a autorisé cela ? Qui a corrigé cette erreur de gestion des codes ? Je reste très circonspect sur les auteurs éventuels qui n'osent pas se présenter... Voici la réponse quelques semaines après...

Ce jour 09/04/2019, en utilisant WORD 2002, MICROSOFT m'empêche de l'utiliser avec un message comme quoi je dois leur donner allégeance pour ce logiciel. En réalité, ils disent que j'ai OFFICE XP, ce qui est faux puisque c'est seulement WORD 2002 pour XP livré avec mon ancienne machine XP.
J'ai d'abord refusé, puis je me suis ravisé, ce serait trop bête de leur faire ce cadeau. J'ai donc validé le "CLUF" qui m'autorise à utiliser ce logiciel suivant les "quelques pages" du "CLUF" dont je n'ai lu que le début.

Cette obstruction inquiète tout de même un peu plus, car MICROSOFT fouille et surveille tous ses produits sur tous les ordinateurs ayant WINDOWS et peut même les autres ?.

C'est réellement la guerre des agents secrets et si l'on regarde l'histoire, ces combattants de l'ombre permettent de gagner les batailles...

- La phase suivante est de mettre en place FIREFOX pour ne pas être tributaire de MICROSOFT / EDGE et BING, là ça s'est assez bien passé (Pour la mise en place seulement). Cette étape est nécessaire pour télécharger le reste des programmes dont j'ai besoin, ce qui ne regarde pas MICROSOFT. De toutes façons les cookies et autres prises directes de contrôle auront bien raison de mes cachotteries, mais mon honneur sera sauf.

- Là j'ai pu installer sans trop de soucis FIREFOX, car je n'ai aucune confiance dans EDGE "ficelé" avec MICROSOFT. Confiance limitée à juste raison, car je n'ai jamais pu arrêter EDGE et pas plus la redirection de BING imposée par MICROSOFT. Ce BING me fait réellement Ch…
Cela suffit pour moi a faire un rejet systématique de ce moteur de recherche. Tant pis c'est ainsi, je ne supporte pas que l'on m'impose alors que j'ai grassement payé ma tranquillité.
Cela me chagrine beaucoup que de grandes sociétés sans scrupules bloquent ainsi des ordinateurs. Je pense que notre gouvernement n'a pas compris tous les enjeux de cette main mise des AMERICAINS de TRUMP sur les réseaux et le commerce international.
C'est à mon sens très grave, car nous sommes pieds et poings liés à GOOGLE, BING et autres MICROSOFT, car nous y perdons notre âme et notre liberté.
Ils connaîtront tout sur vous, y compris la couleur la petite c... de votre d….
Nous serons bientôt à la botte des AMERICAINS de TRUMP et notre président n'a malheureusement rien compris. Il ne suffit pas de sortir des grandes écoles pour comprendre que l'on est entrain de nous pomper notre sang au profit de la finance mondiale.
Réveilles toi Président ! Installe toi-même ton PC, tu comprendras mieux où, on va !

Bon revenons à nos moutons informatiques et à leurs puces…P1000470
Après cela j'ai eu une énorme alerte avec buzzer "fond la caisse". Le message me disait que 30% de l'O/S était foutu ou quelque chose comme cela…. Résultat je n'ai rien répondu et passé l'antivirus AVAST sur la totalité du disque. :
Rien ! Mais j'ai eu une grande frayeur de tout perdre mon investissement, car même si le hardware reste opérationnel, le soft a son coût également, et recharger WINDOWS coûte au moins une bonne centaine d'Euros et l'on a aucun support matériel pour pouvoir le faire soi-même, et là non plus, ce n'est pas normal, de ne pas pouvoir disposer de son investissement logiciel en "dur" sans avoir recours (éventuellement) au disque D ou à un prestataire homologué distributeur de WINDOWS. (Photo ci-contre un autre exemple tout aussi inquiétant)


Après cette fausse alerte (Fausse ou vraie à voir ultérieurement ?) J'ai rechargé mon logiciel de circuits imprimés DIPTRACE dont l'équipe très "pro" m'a redonné les anciens droits très aimablement pour une version "lite" gratuite sur le nouvel ordi. (Je salue cela, car "très pro")
Là ce sont des bibliothèques des fabricants de circuits intégrés qui disparaissent, malheureusement les plus utiles. Ces bibliothèques sont en réalité bien transmises et potentiellement opérationnelles, et il semble bien que ce soit un problème de droits d'accès où tout est hyper verrouillé par WINDOWS 10, ce qui fait que le programme de base ne peut pas y accéder ou quelque chose de similaire, si bien qu'à la place de ces bibliothèques c'est une zone vierge qui remplace le nom. Là c'est hyper clair, celles-ci ne sont pas accessibles.
J'ai pu avec l'aide des forums y remédier en déplaçant ces bibliothèques ailleurs, mais ce n'est pas très "propre" ! Ça a cependant le mérite de marcher et de me permettre de travailler sur ce nouvel ordi.

- Il y a eu un deuxième épisode sur DIPTRACE, dû cette fois à la touche F10, mais là, je reconnais avoir été un peu bête de ne pas y avoir pensé plus tôt, car c'est un portable, et il y a la touche "fn" comme "Function"… Mais pour modifier cela et garder en premier lieu les fonctions F1 à F12, il faut corriger le BIOS. Je l'ai fait mais le résultat me parait inchangé (Erreur de ma part ? je ne saurais dire !).P1000477

- Je me suis tout de même trouvé une excuse, car les caractères du clavier sont particulièrement fins et cela me gêne, car ma vision d'un "septante" est moins précise. Là c'est la faute à Hewlett Packard dont les ingénieurs ont 14/10 à chaque œil !!!! (Mais surtout le sens du profit pour faire du rapide qui ne dure pas)
D'accord, à 73 balais ma vue n'est plus perçante, mais les proportions des fontes utilisées pour les touches sont anormales et ne correspondent pas à des fontes classiques.
Ces inscriptions de touches ont tout à fait l'air d'être réalisées par tampographieP1000479

, et ne résisteront pas à une usure même faible. (C'est un compliment à l'intention de Hewlett Packard).
Sur les claviers de qualité, les motifs des caractères sont extrudés dans la touche elle-même et l'usure des touches reste ainsi inaperçue (Photo ci-dessus).

Ça ne sera malheureusement pas le cas de ce clavier ! (Photo ci-contre où l'on voit parfaitement la surépaisseur sur la lettre C)

- J'avais également acheté un logiciel TURBOCAD il y a de nombreuses années et là je n'ai pas pu l'installer car à l'époque, il n'y avait pas de code d'activation, mais juste un numéro sur les 2 CD. J'ai écrit à IMSI / AVANQUEST TURBOCAD_Photoet naturellement aucune réponse ! Je crois que j'en ai déjà parlé dans le dernier article. Là c'est carrément impossible de réinstaller. Même si l'évolution interdit (peut-être) de recharger un logiciel, il existe au moins la politesse de répondre. Mais non, nous sommes en 2019 ! Là aussi, c'est le même principe que MICROSOFT avec comme religion le profit maximum !

- J'avais l'habitude de rentrer les statistiques de mes blogs avec un vieil ACCESS 1.0 (Access encore sur disquette 3.5") … Bien entendu, pas question de disquettes sur ce PC, alors j'ai chargé OPEN OFFICE, (Car mes ressources de retraite ne sont pas extensibles).
Heureusement le chargement fonctionne bien, mais la partie compatibilité ACCESS ne fonctionne pas bien, et j'aurais compris volontiers que les requêtes aient pu changer un peu, mais ce sont les TABLES auxquelles on ne peut pas ajouter de données, ce qui me rend très perplexe. (Droits d'accès ?, philosophie différente ? Je ne sais pas !)
Je ne veux surtout pas incendier ces pourvoyeurs de logiciels gratuits, car ce serait fort mal venu, mais j'ai ce problème qui me bloque pour ce sujet.
Avoir une base de données figée sans pouvoir ajouter simplement des données dans une table est un problème. Peut-être n'ai-je pas tout compris de OPEN BASE, c'est fort possible, car je ne le pratique pas, mais un "append" de données devrait normalement fonctionner en mode table sans aucune requête ni formulaire ?

- Encore un mot sur la machine elle-même qui outre des dessins de caractères clavier extrêmement fins comme déjà indiqué, a des touches mal adaptées comme ESC, SUPPR, IMPECR.
(Je critiquerai également le touch-pad, bien en creux pour ramasser poussière, fait uniquement lorsque l'on est en extérieur sans souris. Lorsque c'est à la maison, et que l'on fait autre chose que du texte, la souris reste incontournable).


- Comme j'avais un onduleur sur mon ancienne machine type" tour", je me souciais peu de l'autonomie de la batterie, mais pour respecter la planète, je ne garderai pas l'onduleur, et je surveille sur la barre des tâches, le logo de batterie.
Un jour, après pas mal de corrections et suppressions de programmes inutiles ou mercantiles, je m'aperçois que je n'ai plus le logo de la batterie ! Où est-il passé ?
Je cherche, et comme d'habitude je consulte le Net et je vois que je ne suis pas seul à avoir ce problème.
Ce n'est pas une satisfaction, mais cela me disculpabilise un peu ! C'est un problème à priori de logiciel ou de hardware. A ce stade je m'en fiche un peu, car je ne vois qu'un ensemble qui marche mal et cela m'horripile un peu plus.
Après maintes tentatives, le lendemain, c'était à nouveau bon. La "batterie" était à nouveau en place  à la barre des tâches !
Que de pertes de temps pour des problèmes dont on voit parfaitement que la complexité a ses limites et que des failles existent. Ceci représente aussi une leçon pour moi, car il faut toujours revenir aux choses les plus simples possibles.
Attention Messieurs TRUMP et GATES, il serait dangereux d'aller sur la lune avec ce logiciel instable et mercantile.
Que penser d'un tel operating system qui surveille une centrale nucléaire ?

- Un autre point que je critique également est la multitude d'entrées possibles pour accéder à une fonctionnalité particulière comme la configuration en général. La reprise d'anciens éléments en les changeant de logos, de dénomination ou de disposition est navrante car cela permet de noyer le poisson en compliquant avantageusement la compréhension et le recours à des tierces personnes moyennant finances.

- Je reviens sur le BIOS, ne sachant pas comment agir sur F10 à la mise sous tension, j'ai mis sous tension en maintenant la touche F10 appuyée, et là c'est une sirène d'alarme qui gueule pourquoi ? Bref tout cela concoure à foutre la trouille de perdre son investissement en quelques fractions de secondes, et pas seulement l'investissement financier, mais l'impossibilité de pouvoir faire des envois de mails ou d'aller sur Internet, bref, de travailler !
Je ne suis pas fou non plus et j'ai bien entendu gardé mon vieux PC qui fonctionne toujours sous XP et qui peut me secourir en cas de défaillance du nouveau, mais cela a le démérite de vous stresser.

- Les évolutions ne cessent de progresser et il est difficile de suivre alors que l'on est satisfait d'un produit ancien. Aussi lorsque vous téléchargez un logiciel connu et libre d'accès, lors d'un changement de PC, vous avez toutes les chances d'avoir une version supérieure et parfois tout à fait différente de celle que vous connaissiez.
Ce fait pose problème, car vous êtes déjà sur le gril à cause de tout ce qui ne va pas, ou que vous ne connaissez pas et vous voilà avec une version que vous ne reconnaissez plus du tout.
Ainsi, j'avais téléchargé la nouvelle version 7.2.1 de PHOTOFILTRE qui est très différente de celle que je connaissais, car de ce que j'ai compris, elle traite en plus les couches (layers) Que faire ?
Pas le temps de réapprendre ce nouveau logiciel, mais recharger l'ancienne version SI c'est possible. N'ayant pu trouver cette ancienne version, c'est ce que j'ai fait en recopiant de Program Files, cette ancienne version de PHOTOFILTRE (6.4.0.0) et en l'implantant sous WINDOWS 10. Ça a fonctionné, coup de chance !
Méthode : (C:\utilisateurs\33780\bureau\programme_lambda.exe)

Mais toutes ces manips, ça prend beaucoup de temps, car après tous ces essais infructueux, il faut vérifier que tout fonctionne correctement, désinstaller et vérifier la fragmentation…

- Outre tous ces problèmes, il faut bien citer aussi ces grands fabricants comme HP dans le cas présent, ainsi que les grands ensembliers de machines, car en termes de qualité de vision, on a toujours eu l'habitude de distinguer l'intensité lumineuse appelée "luminosité" (ou lumière) de façon traditionnelle ainsi que l'autre paramètre important qui est le "contraste". Ici sur ce modèle HP c'est seulement la lumière qui est réglable !

P1000473
Dans le cas présent on constate avec stupeur que le contraste n'existe pas ! Y-a-t-il un mix des deux réglages ? Dans le cas présent, je ne suis pas parfaitement "fan" de la qualité d'affichage de cet écran. Je regrette aussi l'absence de prise (S)VGA, (RS232 DB9 déjà signalé), tout comme je regrette la réelle difficulté du branchement d'un connecteur ADSL RJ45, dans cette espèce de "gueule de crocodile" articulée, difficile à amadouer…!
J'étais presque prêt à acheter un connecteur spécial tant c'est difficile d'enficher un RJ45 standard car j'ai même cru un instant, que c'était encore une nouvelle race de connecteur ADSL.

- Pour gmail, EDF, et les autres, maintenant la règle semble être de vérifier à outrance celui qui se connecte avec en plus un code de vérification envoyé par téléphone. Vraiment je rêve, car déjà pour moi ça ne marche pas à tous les coups, mais pour ceux qui sont réfractaires à l'informatique et qui devront s'y mettre un jour, je les plains !
Ce qui aurait été normal était de fiabiliser la procédure, car depuis les années 1995 on savait parfaitement ce qu'était l'informatique distribuée avec les 7 couches de l'ISO et tout cela était parfaitement connu. Engendrer un tel bazar aujourd'hui n'est pas tolérable. Il y a d'autres méthodes plus simples et moins contraignantes. Faut-il maintenant 3 téléphones 2 ordis pour pouvoir travailler ? Ça devient du délire !
On connaissait déjà en 1990/1995, sur les grands calculateurs, les dangers des virus, peu nombreux à cette époque.

- Dans ce qui ne fonctionne plus on peut encore citer un câble émulateur RS232 "ATEN" qui est devenu incompatible, mais c'est accepté, car un adaptateur RS232 FTDI permet de s'en affranchir.

4    La dernière découverte d'une main mise

Ce paragraphe est un cas très édifiant, de la pression inadmissible de MICROSOFT pour une suprématie tous azimuts, et l'exemple qui suit est flagrant, car après avoir mis de côté EDGE au profit de FIREFOX, je viens de me faire rouler une nouvelle fois. Je découvre le problème seulement un mois après l'achat du nouveau PC.

En téléchargeant quelques fichiers PDF, je n'avais pas fait très attention, et c'est en téléchargeant les tarifs postaux que je me suis aperçu de la supercherie…
J'avais bien vu que le logo des PDF avait changé dans l'explorateur de fichiers, mais il y avait tellement de choses qui avaient changé que je ne m'en étais pas inquiété outre mesure.
C'est lorsque j'ai voulu ranger ce PDF que j'ai été surpris de ne pas avoir la barre supérieure de menu.

En regardant de plus près je constate qu' EDGE est présent alors que j'ai appelé GOOGLE par FIREFOX. Croyant à une erreur de manip, j'ai recommencé et je pestais contre ces mains mises, car j'ai cru un instant que MICROSOFT avait gardé les PDF chez lui dans les "nuages", mais non ! La taille des fichiers témoignait de la présence locale.
En réalité j'ai compris qu'avec EDGE, on ouvrait le fichier par le réseau et qu'on le traitait ainsi par un programme équivalent à ADOBE.

A partir de cet instant j'ai donc décidé de bloquer cet intrus et de télécharger ADOBE READER pour ne plus voir EDGE et fermer la porte aux curieux qui ne pensent qu'à récolter de l'information.
ADOBE permet également de traiter tous les fichiers PDF avec ce logiciel (Dont il est le concepteur à priori), ainsi EDGE ne sera plus appelé pour ouvrir un PDF.

Ce dernier épisode est pour moi le plus dangereux et le plus pernicieux, car on se livre ainsi pieds et poings liés à MICROSOFT et GOOGLE sans le savoir.
Vraiment cette version WINDOWS 10 est pour moi très regrettable et désagréable. Je ne vais pas changer, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.

Dans les mains mises, on peut aussi ajouter ce dont j'ai déjà parlé concernant WORD au § précédent.

5    Ce qui fonctionne

-WORD2002 avec une incertitude sur le futur, car fonctionnement mystérieux après refus du code d'activation. Les macros refonctionnent également après avoir été rebasculées. Cas à priori élucidé et droits acquis !
-OPEN OFFICE / CALC et WRITER refonctionnent très normalement.
-DIPTRACE avec une bidouille pas trop catholique due aux différents contrôles antivirus et autres protections.
-IMPRIMANTE,
-BRAY++ avec driver FTDI pour la RS232
-MPLAB mais problème inconnu et à creuser sur codage avec Pickit3
-PHOTOFILTRE 6.4.0.0 ancienne version
-GMAIL partiellement
-ADOBE READER

6    Conclusions

Ma conclusion est sans appel, car cette évolution, encore confirmée ce jour 31/3/2019, est la porte ouverte à toutes les suprématies informatiques (Et commerciales), qu'elles soient Américaines, Chinoises ou autres.
La complexité reste le refuge des entités qui veulent avoir la main mise sur le monde et l'ARGENT.
Je me suis réellement rendu compte combien on est fichés, roulés dans la farine, et combien la vie privée est bafouée.

Pour l'anecdote : ce matin j'avais oublié de noter le N° de portable d'un copain, et il m'a appelé, et j'ai vu sur le smartphone un sigle d'association dont il est également responsable, apparaître. Il n'est en rien recensé en tant que tel dans le carnet d'adresse, mais seulement comme un contact lambda.
Assoc qui est déposée et dont le numéro du président a été croisé et la dénomination de l'assoc m'a été affichée comme "appelant" sur mon téléphone en lieu et place du nom de mon copain. C'est un peu gros ! mais surtout inqiétant.
Cet exemple est flagrant de l'interpénétration des maîtres de l'informatique dans la vie de tous les jours, à des fins publicitaires ou pernicieuses, et très certainement beaucoup plus que l'on ne l'imagine ….

Alors voilà, j'espère que vous aurez pris parfaitement conscience, comme moi de l'emprise beaucoup trop grande du numérique dans la vie, et de la nécessité pour que nos politiques ouvrent enfin les yeux sur la révolution numérique qui est déjà largement en place et cela sans attendre la 5G qui sera le couronnement final et la privation totale des véritables libertés.
Bon, pensez ce que vous voulez, de WINDOWS 10, GOOGLE, BING et des autres Chinois, mais sachez qu'ils nous ferons tous la peau, et que la France et l'Europe n'ont malheureusement pas encore ouvert les yeux.

Enfin si vous pouvez encore éviter WINDOWS 10 et aller vers WINDOWS 7 par exemple, faites le, tout en sachant que MICROSOFT avait déjà à une époque téléchargé sa version WINDOWS 10 de force à tous ses clients du 7 et qu'il est encore capable de refaire la même chose.
WINDOWS 7 n'est maintenant possible que par une installation spécifique en société informatique
Je n'arrête pas de pester, et l'informatique commence par me dégoûter, car elle devient une énorme pompe à fric que l'on ne maîtrise plus et une inquisition très dangereuse.
Pour donner quelques difficultés aux moteurs de recherche inquisiteurs, ou aux cookies, je ne saurais trop conseiller de ne plus utiliser les répertoires tout préparés fournis aimablement par "Gates". Il est préférable de noyer un peu le poisson, et de ne pas tomber dans les pièges. Créez votre propre arborescence, et assez profonde. (Tout en sachant que Windows recherche malgré tout et qu'il retrouve les répertoires les plus utilisés).
Enfin dernière recommandation, ne vous dévoilez jamais et oubliez votre nom patrimonial (Nom de famille) en informatique, boudez les réseaux sociaux et autres artifices inutiles.

Je ne peux m'empêcher de penser aux recommandations de l'ADEME concernant les "consommations cachées des applis et services en ligne" (Comme les PDF avec EDGE par exemple) Voir cet article page 10
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

Mais au fond qui fait cela ? C'est bien MICROSOFT, GOOGLE, FACEBOOK, TWEETER et les autres, et l'ADEME se trompe, de cible en responsabilisant les utilisateurs.
Il faut bien comprendre que ces centres informatiques gigantesques ne sont là que pour espionner tout ce qui se passe et que leur travail effectif par les utilisateurs que nous sommes reste faible car les transferts volontaires de données sont bien moindres que la surveillance PERMANENTE tous azimuts.
Bon j'arrête de parler car cela mine ma santé de voir jusqu'où l'informatique est allée, alors que j'ai débuté dans la vie avec les cartes perforées, les disquettes 8", 5 ¼", 3.5" les grands ordinateurs de General Electric, les premiers IBM PC avec  384K de mémoire, UNIX…
Mais au fait, LINUX existe, avec UBUNTU, et ses différentes déclinaisons, et il est gratuit, mais je suis trop vieux pour m'y replonger, mais vous ! Faites le pas ! Faudrait-il un  nouveau "Plan Calcul" comme dans les années 70 ?

Dernier conseil, si vous achetez un PC neuf ces temps-ci faites bien attention de lire les conditions, et surtout de ne pas vous faire pièger par la case du moteur de recherche "BING" par défaut.

Bon,... mais depuis cette publication initiale, il y a encore bien des choses qui ne fonctionnent plus comme avant et j'en ai mare de ces changements stupides qui n'apportent au final absolument rien de positif ou de concret pour l'utilisateur, mais seulement des complications...

bricolsec

7    Suite...

Je ne m'étais pas encore aperçu de cette (erreur) de conception, mais je vous la livre après plus d'un an de vérification...
A cause d'un âge avancé, j'avais attribué mes erreurs de frappe à ce déclin des facultés de précision de mes gestes sur ce clavier...

Mais à force de me corriger sans cesse, cela m'a interpelé à la longue et je me suis aperçu de la forme ultra simple des touches du clavier de cet ordi portable  HP LAPTOP C1ARHMR6.
Ces touches sont unifvormément (exemple !) planes et l'organe du toucher ne peut pas se repérer par rapport à une touche proche !
Naturellement la conception des moules s'en trouve simplifiée mais mon travail de correction en est augmen,té (rebelotte !)
Dans les bons claviers extra plats, les touche ont un léger creux avec des arrêtes un peu marquées, ce qui permet à la main de se situer avec plus de précision dans l'espace.

Alors merci HP pour cette paresse de conception (car ce n'est pas une erreur). Il faut bien rouspéter un peu face à tous ces fabricants qui ne pensent que pognon. Ca aurait été tellement mieux avec de bonnes touches !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci, mais malheureusement trop âgé pour reprendre LINUX ... Le problème majeur réside dans les migrations, non seulement sur INTERNET ce qui reste assez facile, mais surtout sur des programmes spécifiques de circuits par exemple.<br /> <br /> merci du commentaire<br /> <br /> meilleures salutations<br /> <br /> bricolsec
T
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre ce blog et m'émerveille devant tant d'ingéniosité.<br /> <br /> Concernant votre nouvel ordinateur Windows10 je ne suis malheureusement pas surpris... Les systèmes informatiques propriétaires sont à bannir. Ils dictent leur règles sans se soucier du bien-être de l'utilisateur. Dans un mépris total de leur clients. Depuis 2 ans j'ai abandonné Windows 10 pour me consacrer pleinement à Linux que j'ai découvert par le biai de mes études : Un bol d'air frais au milieu du gaz fétide émanant de Windows. <br /> <br /> Linux ressuscite les ordinateurs. Littéralement. Votre vieille tour de 2004, avec un SSD et un peu de RAM supplémentaire peut complètement renaître de ces cendres avec des distributions Linux légères (Lubuntu, Puppy Linux, Alpine...). Certes certains logiciels propriétaires ne seront plus disponibles, mais des équivalant libre existent ! Et Linux n'est plus aussi "mystique-geek" qu'avant, il est de plus en plus accessible et ergonomique, avec des interfaces graphiques soignées ! Vous pouvez toujours essayer un système (sans désinstaller Windows XP) en créant un clé usb bootable (le système d'exploitation sera sur la clé et non sur votre disque dur).<br /> <br /> <br /> <br /> Longue vie au libre pour la fin de l’obsolescence et un avenir technologique plus durable !
T
"Dynastie du POUVOIR": tout à fait. Comme cela a toujours été. Qu'ils s'appellent Google, Micromachin ou autre. Hier c'était les Usinor & Sacilor, Peugeot & consorts, Framatome, EDF, Elf, Total, j'en passe et des meilleurs. Pour quelques uns qui me viennent à l'esprit. Mon propos étant avant tout d'illustrer que la nationalité n'avait guère de sens içi. Avec tous à leur tête de soi-disants capitaines d'industrie & grands destructeurs de la Planète méprisant les "lanceurs d'alerte" de l'époque. Areva en le domaine et Mme Michu en furent d'ailleurs un sacré fleuron. Tous autant méprisables. J'espère qu'un jour on leur érigera un "mur de la Honte". Alors j'espère qu'un jour, jusqu'au tréfonds de leur dernière demeure, l'on viendra leur demander des comptes. Pour nos enfants.
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire intéressant, car les faits sont tout de même là !<br /> <br /> Un "CHINOIS", un GOOGLE ou un MICROSOFT pour ne citer qu'eux, s'arrogent une suprématie commerciale et en conséquence créent une dynastie du POUVOIR.<br /> <br /> Là où je vous rejoins totalement c'est pour les enfants d'aujourd'hui qui auront les "restes" de leurs ainés, et ce n'est pas ainsi que des parents qui donnent la vie protègent leurs enfants. La planète meurt des gâchis en tous genres.<br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> bricolsec / lokistagnepas
T
Vous m'avez bien fait rire mais je n'ai que 54 ans ;-)<br /> <br /> Je vous comprends tout à fait pour être utilisateur de l'informatique depuis ses balbutiements mais ne serais point aussi péremptoire dans mes jugements qui vous font présenter les américains & les chinois comme de "grands satans". Par contre que la cupidité soit à la manoeuvre en toute entreprise: oui mais cela n'a pas changé depuis des siècles maintenant. D'ailleurs cela est même l'objet d'une entreprise par définition. Et dire le contraire est mensonger. Le job d'un PDG, quoiqu'il en dise, est de faire cracher le maximum de "pognon" à la structure dont il est le patron. Sinon il faut créer une association (ou autre structure du même ordre). Et les "GAFA" ne sont que des entreprises. Entreprises qui sont de plus majoritairement dirigées par des gens dont la valeur s'évalue au nombre de dollars amassés de par la Société qui les a vu naître. Ou yuan si vous préférez. Mais n'oubliez pas les roubles. Ni tous les autres. Et rappelez vous que dans les années 80 l'on ne parlait pas des yuans mais des yens ... Alors oui les entreprises cherchent la rentabilité à tout prix mais cela n'est pas nouveau. Si ce n'est que oui le "capitalisme français à la Papa" est quelque peu surrané. D'autant qu'il n'était pas vraiment plus joli que l'autre où sous prétexte de moindre violence sociale l'on fermait tout autant les yeux sur bcp de choses.<br /> <br /> Par contre ce qui est sûr c'est que la fiabilité des produits informatiques mis sur le marché est bien moindre qu'avant et les consommateurs que nous sommes en sont certainement les plus grands responsables. D'ailleurs dans les "start-ups" ils en sont au "try & learn" ... je fais et je réfléchis après ... Dans ce cadre là je me demande pourquoi ils font des études d'ailleurs ... J'entends études scolaires et pas études d'opinion.<br /> <br /> But last and not least, des gens commencent à remettre tout cela en cause et vous revenez, plus ou moins, aux années 68 sauf erreur (moi j'ai pas connu ;-) ). Mais peut-être tout cela adviendra t'il trop tard car, de vous à moi, ce n'est pas le Grand Charles à qui l'Histoire a donné raison ces dernières années mais c'est aux écolos ... Regardez avec toute votre honnêteté intellectuelle et vous verrez que ce sont eux qui ont eu la meilleure analyse/prédiction du sujet ... Hélas d'ailleurs car vu le pronostic final nous avons mangé le pain blanc de nos enfants et ce que nous leur laissons est bien pire que du pain noir.<br /> <br /> Alors je ne pense pas qu'il soit sain de porter des patronymes de type Gates, Ghosn, Winterkorn, Gattaz ou autres dans les décennies à venir ... Quoique, il suffira d'une fraction de seconde pour qu'ils soient remplacés pour des millénaires par les Boiteux & consorts. Et là se posera la responsabilité, à tout le moins morale, du Grand Charles, tout comme peuvent le ressentir au plus profond de leur corps les anciens des essais français ...<br /> <br /> En attendant nos enfants/petits-enfants sont dans la me..., y compris les ricains et les chintoks !<br /> <br /> PS: et encore merci pour votre blog.
BRICOLSEC
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 410 716
Publicité