GPS MAPPY ULTI E518 Points d'Alerte

MAPPY_ULTIE518
1    L'achat
2    Le problème
3    Les explications
4    Conclusions

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Préambule (Mise à jour article du 26/03/2015)

Ce message traite d'un problème de discordance entre la notice d'un GPS et le GPS ULTI E518 acheté en Août 2014.
Il relate un problème de logiciel qui rend l'appareil en désaccord avec sa notice téléchargée à l'époque.
Ce point devait en théorie être corrigé prochainement, selon le responsable de la grande surface ayant vendu l'appareil, mais je n'avais cependant aucune réponse du SAV du constructeur !

1 L'achat

J'ai acheté fin Août 2014 un GPS MAPPY ULTI E518 dans un super marché de l'Est de la France.
J'ai installé assez facilement tout ce qui tourne autour : inscription au site, mise à jour etc.
Tout s'est bien passé et puis j'ai dû faire mon apprentissage de l'appareil qui m'a surpris par ses performances et possibilités et je l'ai trouvé bien, surtout par l'aspect des limitations de vitesse indiquées qui s'avèrent particulièrement exactes et très utiles.
Cependant il y a tout de même un "hic" !

J'ai voulu me constituer ma bibliothèque de points dangereux ou particuliers. Bien que NON adepte du "pas vu pas pris", je ne supporte pas l'infraction payante pour un dépassement de quelques kilomètres heures. Je vous laisse le soin de méditer, car qui n'a pas eu son PV pour quelques KMH de trop ? C'est rageant !

La législation concernant les radars a obligé les fabricants de GPS à supprimer les FICHIERS radars de ces équipements et même de prendre des précautions complémentaires pour ne pas être en infraction avec la loi.
Il s'en est suivi des cafouillages chez les fabricants qui ont dû s'adapter au changement de législation dans l'urgence.

Naturellement les logiciels (et les notices) ont été impactés et dans ce cas précis voici ce qui m'est arrivé.

2 Le problème

Comme dans les GPS de randonnée, il y a des points particuliers que l'on souhaite mémoriser, soit pour un restaurant, un radar ou un point particulièrement dangereux (identique aux "way points" pour la randonnée).
Bien entendu, cette fonction qui figurait au Manuel Utilisateur (notice) aurait du théoriquement être implémentée dans le GPS indiqué, mais je n'ai jamais pu la faire fonctionner.

Ce manuel est d'ailleurs commun à :

Mappy Mini E301, Mappy Iti E411/E418, Mappy Ulti E511/E518, Mappy Iti S446

Je pense, (pour avoir lu diverses informations) que les fabricants n'ont seulement plus le droit de livrer le FICHIER des emplacements de radars.
Cependant chaque utilisateur a le droit de se constituer sa propre bibliothèque de points particuliers divers et variés, car cela ne devrait pas être interdit.

J'Copie_page_78_notice_MAPPYai donc envoyé un mail à la hot line du constructeur qui m'a très rapidement répondu en m'indiquant que pour activer cette possibilité, il fallait être en "mode navigation".
J'ai bien entendu essayé (et même en mode piéton) mais rien à faire !

On verra par la suite que cette réponse était du véritable "n'importe quoi".

Je rappelle que la notice que j'ai téléchargée en 2014 sur le site du constructeur mentionne cette fonctionnalité de façon non ambiguë.

(Voir copie ci contre d'une des pages concernées 78. 79 concerne l'édition d'un point)

Alors j'ai de nouveau contacté la hot line qui contrairement à la première fois n'a pas répondu.

Alors j'ai envoyé un mail de rappel qui lui aussi est resté sans réponse.

Là on peut considérer que tout problème qui dérange fait systématiquement l'objet d'une NON-REPONSE !
C'est très à la mode, mais ça ne fait ni progresser les choses ni ne valorise l'image d'une marque.

Manifestement il y avait un problème !

Une notice mentionnant une fonctionnalité non existante est un propos mensonger et de ce fait il est possible de demander le remboursement, et c'est ce que j'ai fait et qui a été exécuté sans difficultés.

3 Les explications

Vous vous rappelez certainement mon article sur les "prunes à Tulle"…Je ne voulais pas recommencer pour quelques kilomètres heure de trop.
Attention, je n'encourage absolument pas les excès volontaires de vitesse, mais je veux seulement éviter quelques amendes qui ne sont que le reflet de voitures dont la régulation de vitesse précise est difficile à maintenir, tant la course de l'accélérateur est faible, mais pouvoir renseigner d'autres points particuliers est tout autant utile.

De plus une attention accrue sur le compteur de vitesse est incompatible avec une bonne surveillance des difficultés de la route.

Pour les quelques jours de vacances que nous nous octroyons en septembre, je ne voulais pas ternir ce plaisir par une "nouvelle prune" et je comptais bien utiliser cette fonction en parallèle avec l'avertissement sonore automatique du GPS en cas de dépassement, mais aussi pour stocker des points particuliers (restos, chambres, campings, sites…) que nous avons appréciés et pouvoir transmettre ces informations à la famille et aux amis.
Il faut préciser que le vieux GPS (ACER N35) que j'avais n'était pas très évolué et qu'outre sa batterie "foutue", ses fonctionnalités étaient réduites à la seule navigation.

Avant le remboursement, j'avais donc reporté mon GPS ULTI E518 au vendeur, qui après avoir constaté en téléchargeant comme moi la notice officielle a été contraint de renvoyer l'appareil au fabricant.

Le résultat a été assez rapide puisque l'appareil a été retourné au vendeur sous une huitaine de jours et que 10 jours après j'ai pu revoir à la grande surface, le responsable des ventes de ce produit qui m'a indiqué qu'effectivement le modèle a été l'objet d'une mise à jour erronée du logiciel et qu'il faudra attendre la reprise de celui-ci pour obtenir de nouveau la fonctionnalité.
Là aussi cette réponse était du n'importe quoi !

Naturellement le fabricant ne va pas le crier sur tous les toits, car bon nombre d'utilisateurs n'y verront que du feu ou n'auront pas l'utilisation réelle de cette fonctionnalité. Le fabricant avait d'ailleurs retourné l'appareil en mentionnant qu'il fonctionnait parfaitement !!! (Dixit le personnel SAV du vendeur du super marché et sans aucune mention de la divergence appareil/notice).
C'est entre les responsables commerciaux que se sont effectués les discussions et l'aveu du problème (ce que l'on a bien voulu m'en dire).

Pour ma part j'ai apprécié cet appareil, petit, avec un grand écran (un peu terne cependant à cause du dépoli et pas assez lumineux ni contrasté à mon avis), mais à part ces petits défauts, il reste un assez bon produit technique pour son prix qui inclus, non pas les mises à jour à vie comme indiqué, mais seulement 4 mises à jour au cours de sa vie technique. (Sous entendu, après il faudra évoluer…et racheter !)

Je critiquerai un peu également les menus empilables, un peu compliqués et dont les dénominations ne sont pas toujours assez explicites, mais cela fait aussi partie de l'apprentissage. Je regrette aussi l'absence de documentation sérieuse incluse dans la boîte (La notice téléchargée).
C'est à vous de tirer la "doc" depuis internet ! (Oui, je sais c'est à cause de l'évolution technique…Elle a bon dos l'évolution !)

J'avais donc demandé et obtenu le remboursement à la Grande Surface qui s'est exécutée sans difficultés.

J'ai cependant regretté au niveau général cet appareil et je suis resté en contact avec le responsable vendeur qui n'a plus eu de nouvelles.

J'ai donc continué mes investigations en cherchant moi-même les points d'entrée chez MAPPY/LOGICOM.
Le N° téléphonique qui m'avait été donné par la GS était faux, et à force de persévérance, j'ai pu enfin obtenir le mail du responsable technique LOGICOM. (Ce n'est pas facile de rentrer dans les grandes boîtes !)

Voici les termes de sa réponse qui rejoint mes précédents propos sur la sécurité face à la loi, comme quoi MAPPY a préféré retirer une fonctionnalité qui aurait pu être détournée  de façon à contourner la loi.

"Il s'agit d'un point de vue technique et fonctionnel d'un problème de cette ancienne fonctionnalité qui est effectivement restée dans la notice complète de navigation, du temps où la signalisation des radars était autorisée."

MAPPY se retranche derrière le fait que cette fonctionnalité n'apparaît pas sur la boîte commerciale ou la fiche produit, ni dans le guide de démarrage rapide, et "conclu à son avantage que cela n'a donc pas pu motiver mon choix..."
C'est conclure un peu hâtivement car si j'ai bonne mémoire, la notice est à priori téléchargeable sans même posséder de GPS, et de nos jours, les choix se peaufinent à l'avance sur Internet...

Bref comme reconnaît le responsable SAV "Maintenant oui, il y a cette petite erreur dans cette notice sur cette fonctionnalité non disponible".

Alors que va devenir cette fonctionnalité ??? Réponse ci-après en conclusion.


4 Conclusions

La réponse est cette fois très claire et écrite de la part du fabricant :

"Aucun de nos produits ne possède cette fonctionnalité et il n'y aura jamais de mise à jour pour cela car cela pourrait être utilisé de façon à détourner la loi."

Avant d'acheter ce modèle, sachez que vous n'aurez donc jamais accès à cette fonctionnalité sur les appareils de cette marque.

Le fabricant ne me parle pas de reprendre la notice téléchargeable... Peut-être va-t-il la laisser ainsi ? Je ne sais pas !

Pour ma part, et comme je l'ai déjà indiqué, cet appareil est assez complet globalement et malgré les quelques reproches cités, il présente (pour moi) un bon compromis technique et financier.

Je pense qu'il y a de fortes chances pour que les autres constructeurs fassent de même et se protègent pour ne pas être répréhensibles face à la législation en vigueur à ce jour.
Je vais donc racheter le même modèle mais cependant avec un petit pincement au coeur de ne pouvoir l'utiliser pleinement comme je pensais le faire.

Cet article rédigé en Novembre 2014 a été mis à jour suite à un mail reçu du responsable SAV le 26/03/2015.

Bonne navigation


bricolsec

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