PV, Prune, Excès (Vitesse PEDAGOou zèle)

1      Le contexte
2      Les interrogations
2.1       La précision d'un appareil
2.2       Le diamètre effectif des pneus
2.3       L'accélérateur des voitures
2.4       L'angle de visée et la stabilité
3      La culture du chiffre et l'impunité des autres
4      Conclusions

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Avant Propos

La photo de tête d'article est "corrigée manuellement" sur la vitesse, car les chiffres à cause du balayage n'apparaissaient pas correctement. J'ai donc repassé au "crayon"...Mais là n'est pas le problème...
Savez vous ce qui est pris en vitesse ainsi ? ...C'est le TRAIN ! la photo est juste là pour le clin d'oeil  !

........Après plusieurs années sans vacances, on s'est tout de même fait un petit plaisir en traversant la France du Nord-Est au Sud-Ouest en passant quelques jours dans le Sud-Ouest.

Le rêve bleu s'arrête pourtant quelques jours après le retour (2 jours exactement) , car un joli avis vert amande (amende !) de contravention pour excès de vitesse est tombé dans la boîte aux lettres …! (Quadrichromie s'il vous plaît !)

Bien entendu le petit dépassement de vitesse autorisé est probablement la réalité, car je me vois mal contester des appareils théoriquement étalonnés, mais outre l'aspect purement technique que j'évoquerai dans les paragraphes qui suivent, je suis juste retenu à 56 KM/H pour 50 KM/H, limite à laquelle on verbalise et où on retire 2 points !

Oh je ne pense pas être un cas particulier, mais il faut reconnaître qu'être piégé "ric et rac" à la limite exacte de verbalisation est rageant.

Piègé où ? à TULLE dans la Corrèze, Rue Lucien Sampeix…Alors avis aux amateurs. Le zèle de la maréchaussée est sans limite, mais quand il s'agit d'autres opérations plus compliquées, il n'y a plus personne.

Alors je tiens à dire et photos à l'appui au besoin, que les "petits cons" qui font le bordel sans casque devant chez moi, quelques fois à 3 sur un scooter et à plus de 80 KM/H, la nuit en échappement libre, et même parfois en rodéo sur une roue, eux ne sont jamais inquiétés (Ou leurs parents ce qui revient au même).

Deux poids deux mesures ? Oui très certainement ! Ou simplement la facilité ?! Oui très certainement aussi.

 1                     Le contexte

En remontant de Bordeaux le lundi 24 Septembre 2011, on quitte donc l'autoroute pour un arrêt casse croûte dans cette ville de TULLE, où une très gentille habitante inconnue à eu l'amabilité de nous indiquer et même de nous accompagner vers une boulangerie ouverte le lundi…!

Peut-être lira-t-elle cet article ? En tous cas elle est remerciée vivement au passage pour sa gentillesse.

Je ne sais même pas précisément où j'ai pu commettre ce délit, car dans une ville inconnue pas facile d'être serein et de trouver son chemin pour une boulangerie (ouverte un lundi), car le GPS ne vous aide pas beaucoup dans ce genre de recherches. J'étais donc garé à proximité de la gare et c'est à priori dans ce secteur.

Alors parfois il peut être possible de faire quelques erreurs et de ne pas surveiller une petite accélération, mais bon, c'est fait, le mauvais vin est bu jusqu'à la lie !

Dans tous les cas si la ville se meurt comme nous a dit cette dame, je crois que je n'y retournerai pas car j'ai le noyau de la prune en travers du gosier.
Que Monsieur le Maire en soit avisé ! La répression en général et  intra-muros en particulier n'est pas toujours bonne pour un élu…

UPDATE du 10/10/2011 ! J'avais totalement oublié que François HOLLANDE était dans cette ville de la Corrèze... Ce sont les primaires Socialistes qui me l'on rappelé ! Alors "François" il faudrait tout de même faire quelque chose pour éviter cela. Une seule fois dans cette ville de ma vie, et PAN ! Ce n'est pas bien pour l'image de cette ville !

Il faut dire que les années aidant et depuis la retraite, "les cadences ne sont plus si infernales" qu'avant (Salut posthume à Georges !...). Alors autant j'ai pu être "speed" avant, autant je suis résolument calme maintenant et l'amplitude du dépassement de vitesse est très faible puisque la vitesse est à la limite de verbalisation d'après ce que j'ai pu lire.

Alors oui je peste car c'est le premier PV depuis des décennies, et mes deux premiers points qui sont (seront) retirés. Oui je sais il faut bien un début à tout !

Le plus rageant est que ce PV est à priori établi par un radar mobile et donc qu'il y avait des gendarmes ou policiers derrière l'appareil qui auraient pu m'arrêter pour me signifier mon infraction. (C'est dans une agglomération et non sur une nationale ou une autoroute !)

Mais non, ce sont très certainement des ordres supérieurs car cela évite les palabres et contestations et on préfère largement faire parvenir directement le PV, c'est plus simple, plus facile, mais le procédé est réellement peu courageux.
Une fois l'infraction "dans la boîte", la machine administrative est en marche et sa rapidité et fantastique ! On peut parler, comme dans l'industrie, d'une efficacité remarquable !

Alors comme je ne connais pas cette ville, j'ai demandé la photo de contrôle car j'aimerais au moins comprendre les circonstances précises de mon erreur de rouler 1 KM/H trop vite. Je pense que la photo est tout de même un minimum, car une simple délation pourrait tout à fait faire office.
Là, pour demander la photo il faut des photocopies de tout le pedigree à l'appui, alors que pour la prune, celle-ci trouve son chemin toute seule.... (Certainement un prune intelligente ?)

Je vais compter le nombre de jours qu'il faudra à compter de l'envoi de ma demande de photographie. Je suis prêt à parier qu'une semaine ne suffira pas !
Mais la prune elle, fait bien du "48 heures chrono". Quelle vitesse, c'est excès...sif!

Demande postée le 27/09, les photos demandées  sont arrivées le 19/10 ! Je savais bien que les ascenseurs ne vont que dans un seul sens... soit 3 semaines environ, ce n'est plus du 48 heures chrono ! C'est là toute la différence entre l'État et le contribuable.

Mais comme je suis, et que je reste un technique, je veux aussi souligner quelques points obscurs pour lesquels de véritables explications ne seraient pas de trop.

 2                     Les interrogations

 2.1   La précision d'un appareil

La vitesse mesurée réellement est une chose qui peut fluctuer au gré des pourcentages d'erreurs admis et contrôlés lors de l'étalonnage du radar.
Hormis la date d'étalonnage de l'appareil figurant au PV, rien n'indique la précision de l'appareil de mesure ! Il me semble que c'est un élément important et tous les techniciens le savent. (Mesurer 35 KM/H à plus ou moins 20 KM/H est une imbécillité que l'on ne vous pardonne pas dans les métiers techniques)

Je me souviens de mes anciens profs qui répétaient sans cesse les notions de précision relative et de précision absolue. Ils n'ont sans doute jamais pu officier auprès des services de police de l'État pour leur inculquer qu'une mesure sans sa précision ne vaut rien !

Il est vrai que tous ces hauts fonctionnaires issus de Polytechnique, ENA, X ou autres grandes écoles ont souvent la science infuse.

Que l'on retire 5 KM/H (Dans ce cas) n'est pas une réponse très satisfaisante, et en tous cas non expliquée clairement.
Cette tolérance est ressentie comme un cadeau de bienveillance de l'Etat à l'égard du contrevenant, ce qui est totalement faux, puisque cette tolérance est seulement là pour éviter les litiges justement à cause des diverses incertitudes. L'État ne fait jamais de cadeaux !
Enfin on ne sait pas QUI a vérifié l'appareil, car le nom de la société n'apparaît pas.

(Voir également à cette URL car le "radar MESTA 210C" peut être contesté dans certains cas : http://www.gaunet-avocats.fr/fr-mesta-210-c.php)

Ce cabinet d'Avocats souligne à juste titre que le fabricant SAGEM ne peut pas être juge et partie dans l'étalonnage, ce qui me semble tout à fait cohérent.
Dans les différents sites, j'ai peut-être trouvé une incertitude intrinsèque de l'appareil seul, de +- 0.1 KM/H (Hors de son contexte d'utilisation) à vérifier également mais au sujet des spécifications techniques, ce n'est pas très prolixe sur Internet, car je n'ai rien trouvé du tout après une recherche "normale"!

2.2   Le diamètre effectif des pneus

Le deuxième point concerne l'usure des pneus. Mes pneus changés récemment ont un diamètre réel très proche du maximum.

Tout le monde sait que la vitesse indiquée au combiné d'une voiture (Le compteur) ne dépend que de la vitesse de rotation des roues (Prise en sortie de boîte de vitesse)

Ainsi pour un tour complet d'une roue de 15", d'un diamètre voisin de 60 cm, la circonférence est donc de 188.4 cm qui représente donc le chemin parcouru par le véhicule sur un tour de roue

Si l'on retire du diamètre par exemple 6 mm qui correspondent environ à une demi usure, la circonférence devient 186.61 cm soit environ 1% de différence que l'on peut appliquer directement à la vitesse, soit 0.5 KM/H.

La différence de vitesse entre un pneu neuf et usé voisine donc les 2%.
(Vous avez compris que les pneus neufs sont un "danger plus important" (pour les prunes !))

On oubliera certainement à tort également l'écrasement statique et dynamique du pneu sur le bitume qui doit modifier encore un peu cette circonférence qui n'en est plus une d'ailleurs.

On oubliera aussi à tort le gonflage qui a aussi une action sur la vitesse réelle par le diamètre du pneu, mais je ne sais pas quantifier ces éléments.

Je ne l'ai pas encore dit clairement par simple distraction, mais vous aurez compris que vous pourriez être de bonne foi avec l'aiguille de votre compteur à 50 KM/H, mais que le radar détecterait une vitesse supérieure en toute réalité également.
C'est toute la subtilité des mesures issues de la mécanique comparativement à celles issues de procédés externes, et tout cela est normal !
Un très bon GPS vous donnera certainement une vitesse (stabilisée) assez précise et proche de celle d'un radar.

Malheureusement, selon moi, la vitesse vraie est celle du radar, (Dans la mesure où il est en parfait état et installé dans les règles).

 2.3   L'accélérateur des voitures

J'ai une RENAULT Clio et naturellement, progrès aidant, il n'y a plus de pedalecliocommande directe avec un câble qui va au moteur. C'est un potentiomètre ou quelque chose de similaire (Capteur) dont la rotation est directement commandée par l'axe de la pédale d'accélérateur.

L'angle de débattement de l'axe ne fait que 25° environ, c'est-à-dire très peu.

De plus, rien ne prouve qu'une variation angulaire linéaire corresponde à une variation linéaire de puissance, et je pencherais plus pour une variation sur d'autres critères (Que je ne connais pas).

De toutes façons entre 50 et 55 KM/H, je suis quasiment certain qu'il faut moins d'un millimètre de course de la pédale, sur une course totale (mesurée au milieu de pédale) d'environ 6 centimètres pour réguler sa vitesse.

Régler sa vitesse de façon précise à 50 KM/H relève donc plus de l'exploit que de la réalité.

Cela est également vrai pour les différentes autres limitations où un léger appui sur la pédale vous fait dépasser allègrement la vitesse requise.

Alors s'agit-il d'une courbe réglée sur le couple ? la puissance ? Non linéaire de quelque chose ?Mystère ! Mais ce qui est certain c'est que tenir sa vitesse en permanence sous contrôle est réellement difficile. (Et pourtant la CLIO n'est pas une PORSCHE 911 !)

Je pense très sérieusement que les constructeurs ont un réel intérêt commercial à ce que la course soit très faible pour favoriser la vente et montrer ainsi une très bonne réponse de puissance par un faible appui sur la pédale d'accélérateur.
(Cela laisse présumer que pied au plancher, le véhicule sera une fusée...!)


Je voudrais que les responsables de la DRIRE mettent leur nez dans cet aspect technique des nouvelles voitures, et qu'un cahier des charges de la courbe de variation de l'accélérateur soit enfin mise en place pour réellement permettre de respecter une consigne de vitesse.

Il n'est pas normal de devoir agir avec une course infime pour régler sa vitesse.

En faisant l'analogie avec l'électronique, il y a des potentiomètres 300 ou 310°, mais il y a aussi des potentiomètres 10 tours (3600°) lorsque le réglage doit être très fin.

Dans notre cas il y a seulement 25° de course TOTALE, c'est tout de même très peu et sans une attention de tous les instants, une consigne de vitesse est très vite dépassée. (N'oublions pas qu'un pied n'a pas la finesse du toucher d'une main)

À vous Messieurs les constructeurs et spécifiquement RENAULT, de donner les raisons de cet aspect technique gênant mais qui fait le bonheur de la maréchaussée et de la culture du chiffre.

Peut-être pourriez vous mettre un petit buzzer de série lorsque l'on dépasse des vitesses pré-établies ?.... Comment ?... c'est fait sur les modèles haut de gamme ?... Ah oui bien entendu, mais c'est une question de sécurité ! Alors ?

De toutes façons avec des GPS intégrés, la vitesse peut sortir directement en anomalie suivant l'endroit où on se trouve.

 2.4   L'angle de visée et la stabilité

Sans toutefois remettre en cause de façon systématique cette mesure, et le "beignet", car je suis pour le calme et la tranquillité, aussi j'ai payé. Mais je pense qu'il y a des paramètres importants, et je ne suis pas certain qu'ils soient tous respectés.

Je pense que les angles de visée et la stabilité des appareils ont une grande importance. En effet bouger l'appareil lors de la prise de mesure, devrait théoriquement avoir un impact sur la mesure de vitesse.

La mesure étant réalisée par effet Doppler, l'onde réfléchie change de fréquence par cet effet mais cette fréquence de retour est aussi affectée par le cosinus de l'angle de visée qui devrait toujours être de 25° (ou conforme aux spécifications du constructeur).
On interprète donc la différence de deux fréquences. (Précision sur la différence de deux valeurs ...!)

A titre indicatif 2° d'angle d'écart donneraient environ 1/100 d'erreur au niveau cosinus et donc au niveau des vitesses.

Si vous vous représentez 1° d'angle vous comprendrez facilement que sur le terrain on est plus proche de 5 à 10° d'appréciation… (Ne cherchez pas la linéarité car le cosinus n'est pas linéaire par essence même)
Voilà pourquoi selon ma propre interprétation, on nous fait grâce de 5 KM/H qui devraient représenter toutes les erreurs possibles conjuguées, y compris l'alignement à 25°…Mais est-ce bien suffisant ? C'est pourquoi la photo et la position précise de l'appareil sont importants et devraient faire partie du dossier du PV.

 

Sans toutefois pouvoir véritablement comparer des radars hyperfréquences par effet Doppler avec des mesures de distances à ultrasons qui mesurent le temps de retour de l'onde US, je ne peux m'empêcher de constater que c'est parfois assez …"surprenant"  de mesurer... !

Qu'en est-il en hyperfréquence ?
Devrons nous acheter des voitures "furtives" comme les avions du même nom ?

 

J'ose espérer que la personne qui a mesuré l'angle de visée n'est pas comme le soldat artilleur de "la grande vadrouille…"

3                     La culture du chiffre et l'impunité des autres

 Je vais être encore plus vigilant, mais je ne suis pas à l'abri d'une seconde d'inattention. Ce qui est assez lamentable est que pour 1 KM/H d'écart retenu, on est déjà traité comme un criminel en "48 heures chrono".
Oui une simple réprimande pour 1 KM/H de trop me parait beaucoup plus appropriée et j'en tiendrais tout autant compte que du PV qui me laisse un goût amer.

Le propre d'un état de droit est d'être égal (Égalité, équitable) avec tous ses contribuables. Un état de droit doit aussi être irréprochable, or je viens d'entendre que le N°2 de la police de LYON serait mêlé à des affaires de drogue et de corruption.
Si c'est le cas, j'espère qu'il aura aussi en plus à payer de ses deniers !

Je voudrais aussi que l'État ne fasse pas que le plus facile, car une plainte qui n'est pas aboutie après des mois et des années et qui pourrit sur un bureau (Je ne dis pas lequel), ce n'est pas sérieux, et là je confirme que l'État ne s'intéresse qu'à la facilité et abandonne le plus important, ce que les Français veulent surtout :
être traités de façon juste, humaine et dans des temps décents.

4                     Conclusions

Je crois très honnêtement qu'il est impossible aujourd'hui de faire pratiquement 2000 KM de petites routes sans ramasser un PV en n'étant pas équipé d'appareils de navigation sophistiqués. Mais est-ce normal ?
Je ne le crois pas, et en tous cas les constructeurs de véhicules ont une part de responsabilité par des accélérateurs trop sensibles qui font la promotion de la nervosité d'un véhicule et qui sont aussi un facteur important de difficulté pour régler sa vitesse.

On peut ajouter également qu'il n'y a plus de véhicules sans Turbo…et donc avec d'excellentes reprises, et puissants, mais est-ce normal  ? Moi le turbo ne m'intéresse pas, car c'est un objet très cher et qui augmente le risque de panne...(et de PV), dont je n'ai pas besoin, mais je suis obligé de le prendre !

L'installation des radars mobiles reste sujette à caution principalement par l'angle de visée.

Dans certaines conditions de circulation, il faut aussi parfois dégager rapidement.
Il faut aussi et surtout une véritable justice pour que nous soyons tous égaux devant le renflouement des finances de l'État.

État qui vit et a vécu au dessus de ses moyens durant de longues années, que la présidence soit de droite ou de gauche  !

Pour avoir la paix de l'esprit, j'ai payé car j'ai (J'avais tous mes points) mais je ne suis pas ravi par la méthode.

C'est le pot de terre contre le pot de fer et je préfère caler pour ne pas m'empoisonner la vie qui est plus proche de la fin que du début. (Encore faut-il ne pas s'empoisonner aussi pour l'étape ultime...Mais là aussi c'est tout en délicatesse !)

Période électorale… ?
Alors Monsieur, je réfléchirai encore longtemps, car la répression aveugle et à outrance sous le faux prétexte de réduction des accidents ne me plaît pas et n'est pas digne.

De plus je n'aime pas payer pour que les personnes qui me représentent en prennent un peu trop à leur aise et gaspillent allègrement l'argent des contribuables que nous sommes, en allées et venues incessantes et aucunement justifiées ni productives.

A propos des indicateurs avec GPS, devrons nous acheter un "Coyotte" que le Gouvernement a même validé ? Il faut nous le dire ouvertement, car j'en aurais déjà payé une partie si j'avais su !

Faudra-t-il s'abonner à des centrales spécialisées pour éviter ce genre de problèmes ?

Là aussi le Gouvernement après maints atermoiements a quasiment validé une entreprise privée et de fait encensé les "pseudo-détecteurs de radars" rebaptisés "aide à la conduite sécurisée" !

C'est tout de même beau la nouvelle dénomination toute en finesse…"Aide à la conduite sécurisée !!!".

Alors je vais me renseigner car je ne suis pas plus bête qu'un autre… Mais au fait cette Société a-t-elle des entrées particulières au Gouvernement que l'on a eu peur... (D'interdire et de licencier ?) En général les grands groupes ne s'en privent pas !

Je ne vous remercie pas Monsieur 11xxxx pour votre action invisible, efficace et rapide, mais c'est votre job !
J'ai compris que mon job à moi sera de vous éviter !

Au fait, sur ces 2000 KM parcourus vous auriez dû être présent quand j'ai été doublé X fois sur l'autoroute, par des conducteurs Français, (Mais parfois Suisses) qui s'asseyent délibérément sur le 110 ou le 130 KM/H et sont plus souvent à 30 ou 50KM/H au dessus de la vitesse légale.

Alors j'ai la gorge nouée par cet épisode regrettable ayant pour seule conséquence de m'avoir soulagé de 90 Euros, et théoriquement de 2 points, mais qui empêchent certains de conduire et de travailler et on sait que c'est grave …pour l'emploi !
Pour moi c'est seulement une question de principe et sans véritable conséquence
dramatique.

La messe est dites et allez tous en Paix ... 
Prenez donc votre carriole à "moteur à crottin" et attelez donc "Ourasi", vous aurez certainement la chance que votre photo soit rejetée par la commission d'examen des photos litigieuses. De plus, pas de plaque minéralogique et donc pas d'adresse ! Sauvé ! fini le 48 heures chrono !

Au plaisir des commentaires.

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