Le grincement agaçant ("Crouiiic") des volets SOMFY et LAKAL

1 Causes du brCROUIC2uit
1.1 Le frottement de la bague
1.2 Les Vis Parker trop longues
2 Les remèdes
2.1 Pour le frottement de la bague
2.2 Le frottement des vis Parker

3 Conclusions

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Avant propos

Très court article juste au sujet d'un tout petit problème de bruit agaçant et qui concernera une fois de plus ces volets électriques qui posent toujours quelques difficultés, avec pour preuve les nombreux lecteurs des 2 autres articles, ainsi que les multiples demandes d'aides ou de conseils.
Mais le sort en a décidé autrement et le petit problème s'est transformé en sérieux problème heureusement réglé à temps.
Ce n'est pas tout à fait ma faute, ni celle de SOMFY, mais peut-être plus à LAKAL, peut-être fabricant du tambour et des tabliers de volets (Les lamelles)...?
Je ne suis qu'un utilisateur parmi d'autres, mais j'essaye de faire profiter les autres de mes petites satisfactions mais aussi de mes désappointements souvent plus nombreux.

J'avais cru cette fois avoir eu un problème identique à une fois précédente, mais je m'étais trompé !

Mes multiples échanges sous garantie sont un bon point pour le constructeur, mais je pense qu'il y a tout de même motif à réflexion, justement par le nombre élevé de visiteurs qui consultent les deux autres articles et qui sont seuls face à des problèmes souvent incompréhensibles.

Le problème général consiste en un ou plusieurs petits grincements ("CROUIIIC") très désagréables, lors de la montée et de la descente d'un volet, mais on verra qu' il peut remettreen cause la fonctionnalité même et être à l'origine d'un gros problème pas encore "consommé".

Ce même article avait été écrit juste avant démontage et a donc du être revu complètement suite à ce que j'étais loin de me douter et que j'ai alors découvert lors du démontage...

1 Causes du bruit

Pour d'autres photos vous pouvez aussi vous rapprocher des 2 autres articles sur ce matériel et sa programmation.
- Démontage d'un moteur
- Programmation moteur

Vous voulez écouter ce  grincement particulier ? (Suivant votre PC, ce sera avec le lecteur multimédia de MS ou avec Quick time (ou d'autres).

(Faire "précédent" pour revenir au texte de l'article).
Alors Cliquez sur ce lien VOLET3, pour entendre et comparer avec ce que vous avez vous même.

Bien entendu ce bruit particulier est spécifique et ne présume pas des autres possibilités de grincements, couinements et autres qui peuvent se produire sur les glissières et les pièces en plastique de guidage haut d'un volet.

J'ai donc démonté et la surprise a été de taille…
A force de changer tous les moteurs, il y a une fois qui n'a pas ressemblé aux autres.
En effet les moteurs viennent s'enfiler dans le tambour, mais il n'y a pas beaucoup de jeu entre le moteur et le tambour.

Toute la fixation du tablier sur le tambour est réalisée avec des rivets POP.

Naturellement ce n'est pas de la mécanique mais "du va vite" imputable (à priori ?) au fabricant du tablier.
En réalité la place disponible est faible, et cette solution parait la plus simple… et la plus rapide (Des inserts filetés auraient été mieux, ou même simplement de la vis Parker calibrée, mais tellement plus cher en coût de revient de fabrication !)

Quand vous démontez, vous ne possédez pas ce type de rivets POP à canon très long, aussi vous êtes condamné à mettre de la vis Parker, et prendre la mesure de longueur au millimètre près est quasiment impossible.

Alors j'ai dû faire une petite erreur d'un millimètre de longueur de vis….

Ainsi vous verrez qu'il y a maintenant 2 possibilités très différentes de "CROUIIIC" !

1.1 Le frottement de la bague

La caCROUICuse d'un des deux "Crouiiic" en question était dûe au frottement de la bague qui tourne autour du cylindre moteur.

Cette bague comporte une sorte de petite clavette externe qui en fait partie, et l'ensemble vient se loger dans la grosse pièce plastique qui est enchâssée dans le tambour entraîné par le moteur et qui fait office de palier.

Cette petite bague en plastique très fine comporte en interne l'engrenage du capteur de tops. C'est aussi l'un des supports du moteur (palier).

La bague est "conçue" pour frotter sur le tube moteur au rythme des rotations du tambour. L'engrenage intérieur de la bague commande la rotation du petit pignon vert (Photo ci-dessous) qui donne les tops pour l'électronique.
Attention à ne pas casser cette bague si toutes fois vous la sortiez (Ce n'est pas vraiment nécessaire de prendre ce risque).

Cette fine bague est fermée par une "épingle" acier qui se glisse sur cette clavette en deux parties et peut donc s'ouvrir par élasticité pour être montée ou démontée. Cette nervure ou clavette de fermeture de la bague sert aussi de clavette d'entraînement pour l'engrenagecrouic3 capteur de tops.

Le principe est simple, mais un peu trop à mon sens, car si les pressions dues au poids de l'ensemble restent faibles à cause de la SURFACE DE CONTACT importante, le frottement peut à l'inverse s'avérer important et causer des désagréments de bruit.

On ne fait pas tourner des pièces en plastique sur du métal peint (Même si c'est une peinture "métallisée" !)
C'est de la mécanique un peu simpliste ! (Cependant je n'ai pas constaté d'usure anormale en quelques années seulement).

(Vous noterez que si vous intervenez pour ce problème, vous devrez mettre des vis Parker de longeur conforme sous peine de tomber comme dans le deuxième cas !)

1.2 Les Vis Parker trop longues

Cette fois, c'est ce deuxième cas qui m'est arrivé ! Je pensais dur comme fer que c'était la bague mais non !
(Errare humanum est)
Je connaissais le problème de longueur des vis pour en avoir discuté avec les poseurs lors d'un des premiers échanges sous garantie.
Ce problème vient du fait que tout est monté avec des rivets POP, et que lors d'un premier démontage de moteur, il faut percer les rivets sur les pièces de fixation du tablier ainsi que sur la fixation moteur (côté axe de rotation) et les remplacer par des vis...

Ce cas est bien entendu le plus grave car les vis Parker (Trop longues) de remplacement des rivets POP vont rayer le tube acier moteur, et comme ces vis étaient des vis auto taraudeuses, la pointe est réellement très dure et arrive à creuser un sillon dans le tube moteur ! Ce "rabotage" initial ne fait pourtant aucun bruit. Le bruit apparaît bien plus tard (Quelques mois à quelques années).

Donc SI un moteur a été changé, que des vis Parker ont été mises en réparation et s'il y a ce bruit, il faut tout de suite démonter pour vérifier qu'il ne s'agit pas de ce cas.
Bien entendu, à terme ce serait la cassure complète du tube moteur en deux parties avec rupture du démultiplicateur ou avec enroulement des fils moteur et rupture avec peut-être libération du volet, courts-circuits en tous genres et disjoncteur différentiel sauté certainement ?
Bref ce serait la vraie CATA !

Je veux ajouter une information dont je ne suis pas certain, car les différents incidents se sont produits à des années d'intervalles et on oublie à la longue... Je crois me souvenir que dans le cas du frottement de la bague il n'y avait qu'un seul "Crouiic", alors que dans le cas présent, il y en a plusieurs. Est-ce une réalité ? je ne sais pas ?

2 Les remèdes

2.1 Pour le frottement de la bague

J'aurais préféré que SOMFY règle d'origine le problème en usine avec une graisse spéciale dont on est certain qu'elle n'attaque pas le plastique au fil du temps, mais hélas, les moteurs sont livrés "à sec" sauf pour l'engrenage interne des tops, sur lequel on aperçoit (peut-être ?) un peu de graisse noire graphitée ?

(Les volets arrivent chez le client, le plus souvent montés d'origine dans les tambours avec les volets, par qui ? Je ne le sais pas, mais les volets arrivent prêts à être installés sous emballage LAKAL).

Alors la première opération consiste à ouCROUIC1vrir le caisson de volet roulant…
Et là c'est déjà le début de la corvée ! (Nombreuses vis à démonter et saleté de tous les caissons avec en prime de la poussière de vieux polystyrène qui vole partout)

Il n'est malheureusement pas possible d'atteindre la bague du bon côté sans tout démonter ! Il faut donc désolidariser le tablier en perçant les 2 rivets POP des charnières semi-souples (Ou en dévissant si c'est un deuxième démontage).
Ensuite il faut faire tourner un peu le volet pour accéder à la seule vis des grosses bagues Nylon (Ou rivets ? je ne me souviens plus trop car ils ont tous été démontés).

(Ces 2 photos ne sont pas dans les autres articles)

On glisse ensuite de chaque côté, les deux grosses bagues nylon concentriques au tambour, pour échapper aux petits axes métalliques, et le tablier est ainsi libéré du tambour.

Il faut ensuite sortir le tambour soit en dévissant le connecteur 2CROUIC220V dans la tête ou en déconnectant le fil
d'alimentation. (Tournevis "tompouce")
Il n'y a pas moyen de faire plus simple, car on est condamné à sortir tambour et moteur !

Je n'ai pas d'autre recette ni formule de graisse ou d'huile aux silicones qui n'attaquerait pas le plastique, et j'espère seulement que l'huile de vaseline pure que j'ai utilisée répondra au problème sans altérer la longévité de la bague.
Si quelqu'un a une solution (éprouvée sur de nombreuses années), ne manquez pas de la signaler, car ça aidera tout le monde.
(J'ai éliminé les émulsions à base d'eau à cause du corps de moteur en acier)

(A remarquer, que pour avoir une véritable solution fiable, il faut connaître avec précision la nature du plastique utilisé, et avoir réalisé les tests avec différentes graisses en endurance avec conditions climatiques...ce que personne à part le constructeur n'est en mesure de réaliser !)

Le démontage et l'extraction d'un moteur représentent une opération "lourde" à cause des rivets POP du tablier et de la nécessité de remettre des vis Parkers dont la longueur doit être assez précise pour ne pas frotter sur le tube moteur ! (Voir ci après)

On essayera de prendre un maximum de repérages, mais le plus souvent on oublie un détail, et il faudra en plus reprogrammer les butées
Dans cette marque de tablier et tambour (LAKAL) il est difficile de sortir seulement le tambour du moteur, car l'axe de rotation du moteur porte sur un élément plastique identique à celui du début moteur, et un seul rivet POP assure son maintien latéral dans le tambour. De plus la tôle est si fine que les rivets POP l'ont déformée et le support a un peu de mal à sortir...

C'est donc la corvée ! (Des possibilités à "4 mains" pour ne pas tout sortir sont assurément vouées à d'autres problèmes et il vaut mieux éviter)

2.2 Le frottement des vis Parker

C'est malheureusement ce qui m'est arrivé cette fois-ci et le problème a été stoppé de justesse avant découpage du tube acier du moteur.
Comme pour le frottement de la bague, il faut tout sortir tambour et moteur.

Lors d'un précédent remplacement de moteur, on m'avait donné quelques vis qui aurait du aller, pour remplacer les rivets POP. Je pensais que c'était correct, mais il n'en était rien ! TROP LONGUES.

Le tube moteur a donc été labouré par les vis et sérieusement attaqué. J'ai démonté à temps, et j'ai tellement été surpris du désastre que j'en ai oublié la photo des sillons ! désolé. (Ce remplacement de moteur date au moins d'une à deux années !)

Je connaissais pourtant le problème, et c'était presque bon, mais à 1 millimètre près. (Faire attention lors des perçages de ne pas percer le moteur ! mais là il faudrait réellement vouloir !)

Bref pas de chance, mais tout de même un peu !

Encore un "tuyau", lors du remontage j'ai dû faire une petite erreur de repositionnement et j'avais un décalage de 2 ou 3 centimètres vers le bas. J'ai laissé ainsi en pensant reprendre par le réglage d'ajustement des butées hautes et basses par la programmation. 

Autant j'ai pu reprendre la butée haute, autant je n'ai rien pu faire sur la butée basse. Alors il a fallu re-décaler la tête moteur d'un cran. (Sans redémonter tambour et moteur cependant)

Après cette opération j'ai pu réajuster par programmation les deux butées sans problème. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, car il y a peut être un contrôle de couple qui joue, du fait que j'étais légèrement en butée basse ?

Bref c'est toujours la loi de Murphy !

3 Conclusions

Lorsque vous achetez un roulement à bille on ne vous demande pas de mettre la graisse à l'intérieur (Le plus souvent c'est graissé à vie)! Eh bien je souhaiterais qu'il en soit de même avec les moteurs !

Pour LAKAL et ses fixations avec des rivets POP,  je souhaiterais tout de même des solutions un peu plus professionnelles avec des inserts filetés et rivetés, ce qui éviterait bien des problèmes. (Voire même avec des vis Parker mais de longueur ad'hoc)

Le rivet POP n'est pas une solution démontable.

Un de mes grands principes est de "refuser" ce qui n'est pas démontable ! Pourquoi ? Simplement parce que toutes les choses doivent pouvoir être RÉPARÉES et cela fait partie des grands principes écologiques qui économisent les ressources.
Demandez donc avant vente comment c'est fait ... Grande qualité Monsieur, Pas de problème  !

Le vrai problème c'est la corvée de démontage.

Ces problèmes surviennent seulement au bout de quelques années de fonctionnement.

Finalement tout ce temps perdu est dû à des solutions de rapidité et de facilité de la part des constructeurs, mais rien n'est véritablement prévu en cas de pépin, et là, c'est la grande improvisation qui prend le dessus avec tous les aléas et les incidents en chaîne.

Bref si les moteurs avaient été sans problèmes, on en serait pas là ! Si les volets eux-mêmes étaient démontables facilement, on en serait pas là non plus !

Mais comme on y est, cette fois c'est la fixation du tablier qui est la cause première d'un dégât causé au moteur.

C'est comme en aviation, c'est une succession d'incidents qui causent le crash !

Même si une bonne partie de cet incident précis est de mon seul fait par manque de possibilités de mesures précises, une petite longueur de trop d'une vis ne devrait pas avoir autant de conséquences !

"C'est pas moi c'est eux !"
"CROUIIIC"   !

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