OTAX contrôleur de consommaOTAX5tion électriqOTAX1ue
et PAGET Modèle 9149

1 OTAX
2 PAGET 9149
3 Conclusions

Si vous arrivez directement sur cette page par un moteur de recherche, vous pouvez avoir accès à la table des matières et à chaque article, en page d'accueil.    L'accès se fait par l'un des deux liens en tête de colonne de droite ----->


Préambule

Dans l'article d'origine seul l'OTAX était en photo de tête et c'était un peu anormal, car c'était récompenser les réalisations médiocres. Je corrige donc cette anomalie, et j'ajoute quelques élements et photos sur l'intérieur de l'OTAX.

1  OTAX

Un très court article pour décrire un petit appareil tout à fait intéressant, mais hélas certainement fabriqué en chine et mal fabriqué (beaucoup d'appareils neufs en panne). Les importateurs n'osent même plus marquer maintenant le pays de production !
J'avais acheté initialement deux appareils, mais au fil des problèmes et des échanges, il ne m'en reste plus qu'un seul qui parait fonctionner.

Le dernier appareil (4ème) avait un problème lui aussi et malheureusement l'hyper n'en avait plus à me proposer pour l'échange.

Il n'est plus possible de faire une synthèse correcte comme je l'espérais.
Aussi je préfère diffuser en l'état, pour que ceux qui veulent faire l'acquisition "ne se prennent pas les pieds dans le fil". Il y a cependant du bon SI ça marche...

Il m'a donc fallu 4 appareils pour en trouver 1 seul  à priori en état ! Pour les économies d'énergie, je crois qu'il a déjà coûté un peu trop cher. 

Le prix chez L… 9.95 €. Rien à dire ! Si l'appareil marchait, sinon c'est toujours trop cher.
Le magasin n'a pas fait d'histoires pour les échanges et c'est bien, mais on passe pour des "pénibles"…!
Au final je considère cela comme scandaleux d'avoir autant de déchets sur du neuf. C'est là où les gouvernements devraient intervenir pour la pollution carbone. Une obligation minimum de test final devrait être réalisée, ce qui n'est assurément pas le cas. (Le 4ème appareil n'a pas pu être échangé mais seulement remboursé, il n'y en avait plus).

Au fil de mes mesures je compléterai l'article, car c'est très long à vérifier avec des petites puissances. (Il n'est pas question de "faire du carbone" pour essayer ! écologie oblige !) Maintenant que je n'ai plus qu'un seul appareil, il me sera difficile de faire des mesures comparatives.

Les problèmes rencontrés

-Un appareil a été très long à charger les "batteries" (plus de 2 heures) et s'est bloqué en paramétrage.
-Un deuxième appareil qui avait l'air de marcher, (charge en 5 minutes seulement) mais le point décimal sur le prix du KWH ne fonctionnait pas (mais fonctionnait pour d'autres affichages, donc peut être un problème plus grave et pas simplement un problème de liaison sur l'affichage).
-Un troisième appareil est mis sur la sellette pour une consommation nulle qui oscille entre 0 et 6 W et qui de ce fait perturbe le Onh ainsi que les pourcentages. (C'est ce dernier appareil qui n'a pas pu être échangé mais remboursé !)

Dès les premiers essais, je me suis vite trouvé avec la question de savoir comment faire la remise à zéro (RAZ)…? Il faut maintenir les 3 touches appuyées durant 2 ou 3 secondes. Cette information ne figure pas sur la notice !

Autres questions posées sur le site du "fabricant/importateur" (OTIO qui n'a pas jugé bon de répondre !)

La notice parle de WATTS et KWh sans jamais parler de puissance active. J'avais des doutes car les marchands de produits chinois ne connaissent même pas la différence entre les termes, il n'y a qu'à lire les notices ! Eh bien non, pour ce seul problème j'ai à priori été (seulement un peu) mauvaise langue.
J'ai donc fait quelques essais avec des charges selfiques (moteur et transformateur à vide), et à priori, il s'agit bien de puissance active puisqu'il n'indique pas la puissance correspondante au courant.
J'ai fait de même avec un condensateur de 2.2 µF 400V et là aussi ça a l'air correct puisque la puissance est Zéro, ce qui est normal.

Autre question, il y a deux tarifs prévus certainement pour le jour et la nuit (pour le TEMPO ce ne sera pas possible directement sans reconfigurer).
Lorsque l'on a qu'un seul tarif...Je n'ai pas encore fait d'essais concrets, mais il suffit simplement de mettre le tarif identique sans se soucier des heures de début de plage horaire.

(Les heures de commutations automatiques de tarifs par EDF par le biais d'impulsions peuvent diverger des valeurs paramétrées et donc les valeurs de l'appareil sont à prendre avec les précautions normales).

Les différents affichages

Le modèle d'écran 1 de bas en haut de l'écran : l'heure en première ligne, puis la puissance active instantanée en Watts en deuxième ligne et enfin en 3ème ligne le prix pour une heure de cette consommation instantanée.

Le modèle d'écran 2 toujours de bas en haut, en première ligne, le temps d'enregistrement en heures et minutes (RECh je suppose "RECording hours", depuis la RAZ et non depuis que l'appareil est branché sur une prise), puis en deuxième ligne, la consommation cumulée en Kwh (attention c'est une consommation et non une puissance !). Enfin la troisième ligne indique le coût correspondant à cette consommation. A noter que cette consommation devrait représenter l'intégrale des consommations instantanées, mais que je n'ai aucun moyen simple pour vérifier cela.

Le modèle d'écran 3 toujours de bas en haut, en première ligne on retrouve le temps d'enregistrement (RECh depuis la RAZ), puis en deuxième ligne, le temps pendant lequel l'appareil a consommé de l'énergie (Onh).
Le pourcentage de la 3ème ligne est le rapport des 2 valeurs : Onh/RECh.

Quelques points particuliers techniques

On peut être surpris que cet appareil soit équipé de "condensateurs" (selon la notice) ou de petite batterie ? Cela est normal, du fait du paramètre de temps d'enregistrement qui représente le temps total d'une mesure (branché ou non sur le secteur).
J'ai vu des valeurs anormales dans les pourcentaOTAX6ges (3ème écran) Il y a des règles de calcul étranges que je n'ai pas encore pu mettre en évidence.

Suite à un commentaire, j'ai ouvert cet appareil et voici la photo ci contre.
Une deuxième photo indiquera les défauts constatés.
J'ajouterai que cet appareil se retrouve dans des prix allant de 10€ environ à 17€ ou plus. Ceci témoigne de l'incohérence complète des prix d'une manière générale.

Une des premières applications est de l'essayer sur le congélateur, eh bien pas de chance pour avoir les temps d'arrêt et de marche car il doit y avoir un problème puisque la puissance oscille à l'arrêt entre 0 et 6 W lorsque le compresseur est à l'arrêt. (72 W en fonctionnement)
Ça y est ! Les 6W sont générés par le contrôleur de consommation lui-même, puisque le congélateur débranché et le contrôleur sur le secteur, il oscille tout seul OTAX7entre 0 et 6W. Je vais faire l'essai sur le 2ème appareil...lui reste bien à zéro ! Alors essais des deux appareils en série !

Appareil avec problème 0-6W retiré du secteur, il affiche zéro (ce qui semble indiquer qu'il fait bien le produit UxIxcosphi, U étant zéro P=0).

Fantastique ! Un appareil à 85W l'autre à 91W pour un courant Apparent de 0.43 A  soit une puissance apparente de 94 VA ! On se doute que la précision à ce prix d'achat ne peut pas être au rendez-vous, mais tout de même une telle dispersion de plus de 6% dans les valeurs reste importante et limite.

Pour compléter les essais je vais relever les valeurs après avoir fait une RAZ sur les deux appareils à la fois.

Voici les résultats très éloquents sur la base de l'écran modèle 3 le 2/10/2008 à 9:00 :

Appareil "bon"          Appareil en panne (0- 6W)
12:38                     12:38
3:05                       6:10
   25%                       50%

Les pourcentages sont exacts à 1% d'écart ce qui est correct.

La critique

L'appareil en lui-même serait intéressant si il calcule correctement,  (et très didactique). Encore faut-il qu'il fonctionne.
La notice ultra simplifiée (une erreur des deux points à la place du point décimal sur "cost/h" lors du paramétrage des tarifs), l'oubli d'indiquer comment faire la RAZ, mais aussi et surtout un manque complet d'indications techniques pour les profanes de l'énergie.
La méthode de calcul du pourcentage reste assez mystérieuse, car j'ai vu des valeurs parfois très différentes  du rapport (c'est peut-être à cause du problème du 2ème appareil ?)

La valeur de puissance qui oscille entre 0 et 6W n'est absolument pas normale, car elle affecte également le temps total ONh. Cela est parfaitement inadmissible. Serait-ce un réglage du zéro ?

Le prix des différents tarifs est celui du Kwh et donc il faut l'exprimer en "cents", soit 7.9 (pour 0.0787) en tarif de base, car il ne serait pas possible de le faire en EUROS, par manque de décimales.

Rien n'est dit non plus sur les durées possibles d'enregistrement. J'ai pu vérifier une fois que les temps d'enregistrement RECh et de Onh  peuvent dépasser 24 heures, mais je pense cependant que ceux-ci ne pourront pas dépasser 99 heures faute de chiffres à l'écran LCD. (À moins qu'il y ait un shift des valeurs avec suppression des ":" ce qui est possible mais cela reste à vérifier).

Les dernières nouvelles

Je n'ai plus qu'un appareil, le dernier appareil avec l'erreur 0-6W m'ayant été remboursé.
J'ai demandé à rencontrer le chef de rayon mais  celui-ci n'avait pas le temps...!

Peut-être que cet article participera à ce que l'on ait un jour des produits de qualité, et que nos chers élus de tous bords se mettent enfin au travail pour que les produits chinois arrêtent de polluer la planète par leur médiocrité de réalisation qui conduit toujours à leur destruction finale.

L'article sera peut être complété au fil de mes essais, mais ceux-ci vont certainement durer. Les éventuels compléments seront réalisés dans ce paragraphe à la suite !

Le complément est effectivement dans le deuxième appareil qui suit...

2 PAGET Trading LTD. Modèle 914OTAX59

Voilà cette fois un modèle qui ressemble, mais autant je n'ai pas indiqué le vendeur de l'OTAX, autant je me dois d'indiquer le vendeur de cet appareil PAGET 9149, tant il y a de différences.
C'est LIDL qui commercialise cet appareil, et je n'aime pas faire de pub, mais c'est mérité car tous les reproches faits à l'OTAX sont ici correctement traités.

Les spécifications sont sur la boîte en carton

- Affichage heure et jour de la semaine
- affichage du courant
- affichage puissance active
- affichage du cos phi
- affichage puissances en watt de 5w à 4416 W +-5% et +-10VA
- temps de mesure en heures et minutes
- consommation électrique pendant cette durée (HP et HC)
- entrée des heures et tarifs (2)
- cumul des coûts
- pointe de puissance en Watt
- affichage tension
- affichage fréquence en Hz

2 piles AG13 inclues

Prix PAGET 9149 encore 1 € de moins que l'OTAX à L... soit 8.99 Euros !

Dans ce qui est important, on peut citer l'affichage de la tension, du courant, de la fréquence, du cosinus Phi, bien entendu puissance et consommation ainsi que durée.

C'est un appareil digne d'un professionnel et à la portée des particuliers.

J'en ai d'abord acheté un seul, car j'avais été échaudé par l'OTAX. Quand je suis passé aux essais, je n'en revenais pas des différences positives par rapport à l'autre modèle. J'en ai acheté ensuite 3 autres pour des amis et tous sans problèmes !

En premier lieu le premier appareil fonctionne du premier coup et correctement. Tous les reproches formulés sont comblés d'office par la notice, qui si elle n'est pas parfaite, représente le jour et la nuit par rapport à l'autre. (c'est un petit fascicule de 32 pages au lieu d'un recto-verso A5.

En plus de tout cela vous avez les paramètres suivants que l'OTAX n'a pas :

Tension
Courant
Fréquence
Et surtout le cosinus phi qui témoigne d'un appareil de professionnel

Si vous devez faire un choix, il n'y a pas de questions à se poser....

Qu'est ce que ces appareils vous apportent ? Eh bien le premier élément est que bien d'origine électronique, j'ai regardé le frigo et je me suis aperçu qu'il consommait 16 watts en permanence (même sans le compresseur)...Je me suis souvenu que certains fabricants chauffaient le joint pour éviter le givre... Eh bien voila je chauffe le joint !

C'est un appareil qui outre les économies d'énergie, vous renseignera sur la tarification la plus adaptée à votre mode de vie, et donc vous orientera vers des puissances souscrites moindres, pour bénéficier d'un abonnement plus réduit.

3 Conclusions

Je crois avoir été assez clair quand au choix, mais je vais encore donner une information sur ce que consomme l'appareil lui-même. En effet si il faut une centrale nucléaire pour pouvoir mesurer, je crois que c'est inutile.

Eh bien voici :

OTAX  49.3 mA soit 10.84 VA

PAGET Modèle 9149 24.6 mA soit 5.41 VA

Auquel il faut dire que les principes sont différents puisque le PAGET est sur piles et l'autre sur "condensateur" suivant la notice, mais plus certainement sur batterie ?

Bonnes mesures...

 

____ ( retour début article ) ____

____ ( retour accueil bricolsec) ____
____ ( retour accueil lokistagnepas) ____