Problème lampes XANLITE à 21 LEDXANLITE

1 Le problème
2 Résolution
3 Trois parenthèses

Si vous arrivez directement sur cette page par un moteur de recherche, vous pouvez avoir accès à la table des matières et à chaque article, en page d'accueil.    L'accès se fait par l'un des deux liens en tête de colonne de droite ----->


Présentation

Une très courte information sur ces nouveaux produits que sont les lampes 230 Volts à LED en culot E27 (pour le modèle "lumière blanche", mais très certainement généralisables aux autres couleurs).
Ces lampes sont diffusés par une chaîne d'hypers et certainement aussi par d'autres distributeurs.
Suite à pseudo-panne lors de l'installation, j'en ai retourné 2 fois pour échange.  (La garantie est de 3 ans et pas de problème).

1 Le problème

J'ai donc trouvé deux fois le même souci...
J'essaye la lampe, et 2 fois elle a marché un court instant puis plus rien. J'ai revissé encore un peu plus, mais rien n'y a fait, J'ai changé de douille au cas où, mais plus rien !.

Lorsque le problème s'est reproduit la deuxième fois, là je me suis dit qu'il y avait certainement un truc.
A bien regarder la lampe, elle a un gros "pâton" d'étain plomb au cul, qui est manifestement beaucoup plus gros qu'une ampoule standard. (Voir photo)XANLITE2

J'ai donc pris des fils et fait contact directement sur le culot, et là, la lampe fonctionnait correctement.

La cause du non allumage de la lampe se situe justement sur cette surépaisseur du contact central. La lampe peut se visser à fond dans la douille, mais c'est le contact latéral sur la partie "vis" qui est assez bas, et qui ne peut être atteint à cause du "pâton" central qui l'en éloigne suffisamment pour un contact "aléatoire" (parfois).

2 Résolution

Bien couper l'alimentation du point d'éclairage, voire le disjoncteur général, et tirer légèrement vers soi avec une mini pince à becs fins, les deux lames ressort qui doivent faire le contact latéral. C'est aussi simple que cela !

On ne peut cependant pas dire que ce soit très professionnel, mais vu les puissances en cause (1.4 Watts) le risque d'échauffement est nul. (le courant "moyen" et "apparent" mesuré est de 14 mA, ce courant n'est certainement pas sinusoïdal, mais je ne ferai pas d'oscillogramme pour cela !) A titre indicatif cela ferait 3.2 VA "moyens"

La fabricant pourra peut-être donner quelques indications sur ce problème de limite des contacts…Sa réponse sera naturellement publiée.

Je me pose tout de même la question de savoir si la normalisation de ces culots E27 n'est pas outrepassée ? Il s'agirait des normes NF EN 60061 et assimilées. (Là non plus je n'irai pas jusqu'à acheter les normes correspondantes, ce n'est pas mon rôle).

3 Trois parenthèses

Je n'ai absolument aucun recul sur la longévité réelle de ces lampes, mais 50 000 heures c'est beaucoup et c'est bien si les promesses sont tenues. La durée de vie est de plus de 10 ans et il faut souhaiter que ce soit une "réalité réelle" (pas comme pour certaines lampes basse consommation qui durent encore moins longtemps que les lampes à incandescence).

Deuxième petit point à corriger éventuellement car il est un peu trop accentué :…l'angle de diffusion est réellement très étroit et c'est un peu dommage. On peut comprendre cela en regardant la lampe. Toutes les LED sont soudées sur un petit cercle en circuit imprimé (plat naturellement !). Evidemment l'angle serré donne un flux lumineux important, mais autour c'est le noir !
Messieurs les constructeurs, la soudure avec un chapeua sur chaque LED ou groupe permettrait d'améliorer

L'étiquetage nécessite de faire très attention lors de l'achat, aux couleurs de ces lampes, car ces modèles identiques aux couleurs près sont juste distingués par un petit bandeau en diagonale en haut à gauche.
A remarquer que le conditionnement est identique pour tous les modèles et que la distinction se fait à la fin par une étiquette collée sur le blister (ça coûte moins cher)

Donc si ça ne marche pas pensez à cela !

___________________ ( retour début d'article ) ___

______ ( retour accueil bricolsec ) _____
______ ( retour accueil lokistagnepas ) _____