Ouvre Portail "CONFORMATIQUE"
(DUCATI) Problème clignotanCONFORt

1 Problème et Cas d'application
2 Résolution du problème
3 Conclusions

Si vous arrivez directement sur cette page par un moteur de recherche, vous pouvez avoir accès à la table des matières et à chaque article, en page d'accueil.    L'accès se fait par l'un des deux liens en tête de colonne de droite ----->


Préambule

(Si vous êtes en PANNE -avec portails bloqués- vous pouvez aller directement à l'autre article qui traite une panne de ce type)

Ce présent  article est destiné à corriger un problème qui existe à priori sur le modèle A818 de la marque citée.

Mon automatisme de portail à vérins 12V fonctionne correctement hormis la lampe de signalisation jaune. Il m'a été vendus dans un hyper "Auchan" et je crois que c'est aussi commercialisé par "Géant" et "Leroy".

Comme de bien entendu, dans ce genre d'approche, une fois que tout est installé, percé, pointé, calculé, vous pouvez toujours aller reporter votre ensemble, commercialement on vous remboursera certainement, mais vous aurez travaillé pour rien. Tout sera alors à recommencer, car le SAV n'existe pas réellement.

Le fabricant DUCATI est Italien, et le site WEB est en construction ! Il me semble avoir déjà regardé il y a plus d'un an et il n'était pas disponible ou déjà en construction, bref, ils ne veulent pas être dérangés !
A priori DUCATI aurait déposé le bilan ? Peu importe il y a quelques problèmes voir sur les forums…

Pour un problème mineur, qui tient à priori de la conception même, il est souvent préférable de chercher à se débrouiller par soi-même. C'est l'objet de cet article.

1 Problème et Cas d'applicationLOGIQ

Le problème est le suivant : La lampe du feu jaune/orange  clignotant grille en permanence, car elle est suralimentée à cause de la tension plus élevée que 12V nécessaire à la commande des moteurs de vérins.
Cela n'est pas grave en soi, mais c'est un problème de responsabilité lorsque le portail donne sur la voie publique. Il doit être signalé !

Cette lampe est commandée par un petit relais.
Ceci s'applique à la marque "CONFORMATIQUE" et au modèle A818, mais certainement à quelques autres modèles…et/ou à la marque de la maison mère.
Le problème est sur les modèles vendus en hypers sans possibilité d'avoir les options.

2 Résolution du problème

Vous avez le choix entre acheter (si vous en trouvez) des ampoules 5W ou 10W maxi en 24V, mais cela risque de ne pas beaucoup éclairer et en cas de problème, votre responsabilité pourrait être recherchée, notamment si le gosse du voisin vient à se faire coincer un doigt !...

Alors l'électronique (CTR41 -Rev1-) étant ce qu'elle est, il vaut mieux corriger le problème correctement pour ne plus y revenir. Pour ne pas toucher à l'électronique de base, il est nécessaire d'ajouter des éléments en dehors de celle-ci pour ne pas perdre le bénéfice de la garantie de 2 ans.DUCATI

L'élément de base est que cette lampe est alimentée en tension continue, ce qui permet l'emploi d'une électronique standard.

Il faut utiliser un transistor Darlington de référence TIP 121 ou équivalent NPN (ou MJ3001 pour plus de puissance). Peu importe la marque et le type pourvu qu'il soit Darlington et impérativement NPN.
Le transistor Darlington contient en réalité 2 transistors, ce qui donne un gain en courant très important et limite ainsi le courant base de commande à moins d'un mA pour un ampères en sortie environ.
Ce courant de base (200 µA mesuré ) est donc négligeable devant le courant de la zener.

La résistance R de 270 ohms est calculée pour 18 volts de surtension et un courant zener de 20 mA et pour un transistor de type Darlington.

Le principe en est le suivant : La tension de base va être précisément de 12 volts (ou 15V suivant les choix) imposés par la zener. L'émetteur sera obligé de suivre la tension base, aux chutes de tension près (-2*0.8V environ = 2*Vbe). Le surplus de tension sera alors dissipé dans le transistor. La tension de sortie est alors 11.04V pour une tension zener précise de 12.59V. (Pour une zener de 15V elle sera de 13.4V )

J'ai installé ce petit dispositif directement dans le "lumignon jaune", car on profite encore des chutes de tension dans les longueurs de câbles. Il faudra bien repérer au voltmètre le + et le – du 12V, et brancher comme indiqué sur le schéma.

Il est inutile de faire un circuit imprimé pour si peu. J'ai simplement mis un petit bout de "ferraille" comme radiateur, car ce n'est pas le peu de temps de fonctionnement qui va mettre en "sueur" le transistor. (Au besoin utiliser un peu de "gaine thermo" pour les liaisons "en l'air")

Si vous trouvez que la lumière est trop faible, vous pouvez soit ajouter en série sur la diode zener une ou deux diodes silicium 1N4003 ou 4004 ou équivalent, dans le sens passant, pour monter un peu la tension de sortie jusqu'à la tension de floating d'une batterie (13.62 V) ou directement remplacer la zener de 12 V par une de 15V (c'est peut-être plus simple !).
Vous pouvez également mettre une LED de couleur verte dont la tension en sens passant est de l'ordre de 1.6V. Cela vous donne en même temps le retour visuel d'information d'ouverture.

Vu le système d'automatismes, il n'est pas réellement nécessaire de mettre un radiateur sur le TIP121, mais j'en ai tout de même mis un tout petit…pour l'habitude !

Dans le cas ou vous mettez une zener de 15V (qui donnera en sortie 13.4V) la résistance n'a pas besoin d'être modifiée car on est toujours dans la plage de régulation de la zener. Au pire vous pouvez diminuer la résistance à 220 ohms ou gagner 3 Volts de plus en urtension soit 21 V.

3 Conclusions

Rien de bien méchant et ça marche du premier coup. Encore une précision, vous pouvez mettre une lampe de 5W ou 10 W comme vous l'entendez, sans rien changer au petit schéma. Le transistor accepte sans problème un courant de 1 A.
(Si vous avez des problèmes de compatibilité 12 et 24 V, je crois que je vais faire prochainement un article dans lokistagnepas concernant ce sujet et sa résolution, car le principe est identique et pose le même genre de problèmes).

Si vous ne savez pas souder à l'étain, vu la simplicité vous pouvez même utiliser des dominos !

Les repérages pour les non habitués sont indiqués sur le schéma. Il n'y a qu'à respecter !

_______________ ( retour début article) _____

_____ ( retour accueil bricolsec ) _____
_____ ( retour accueil lokistagnepas ) _____